Chine : enceinte, elle se suicide après l’apparent refus de sa famille de lui accorder une césarienne
En Chine, une femme enceinte de 26 ans s'est récemment présentée à l'hôpital pour y accoucher. Elle aurait finalement choisi de se donner la mort par défenestration après l'apparent refus de sa famille de lui accorder une césarienne.
Le drame s’est produit il y a de cela quelques jours en Chine, dans la province de Shaanxi. Le 31 août dernier, Ma, une jeune femme âgée de 26 ans, se rend à l’hôpital pour y accoucher après 41 semaines de grossesse. La future maman est soumise à un examen qui révèle un volume particulièrement important au niveau de la tête de son bébé.
Le corps médical présent recommande par conséquent à Ma de privilégier un accouchement par césarienne en lieu et place d’un accouchement classique, rapporte la BBC. Le consentement seul de la jeune femme n’était toutefois pas suffisant, les médecins en Chine ayant ainsi besoin de l’approbation de la famille avant d’opérer une telle intervention.
Suicide d’une femme enceinte en Chine : l’enfant n’a pas survécu
Et selon l’un de ces professionnels de santé, Ma aurait émis la requête d’une césarienne auprès de sa famille, qui lui aurait refusé ce type d’accouchement alors qu’elle avait précisé que ses douleurs étaient insupportables. Peu de temps après, la jeune femme s’est défenestrée dans le même hôpital, mettant ainsi un terme à sa vie et à celui de son enfant.
Le mari dément le refus d’un accouchement par césarienne
Si le mari de la jeune femme est apparu comme la personne lui ayant défendu un accouchement par césarienne, l’homme a démenti un quelconque refus. Il a expliqué que la situation l’avait rendu pour le moins tendu, et qu’il avait tenu à en savoir davantage sur ce genre d’accouchement auprès d’un médecin qualifié sur la question.C’est en revenant dans la chambre de son épouse qu’il a constaté que cette dernière ne s’y trouvait plus.
À un journal chinois, il a estimé que le caractère de sa femme était tel qu’elle n’aurait, selon lui, pas pu se laisser aller à une réaction aussi excessive. On rappellera que depuis la fin de la politique de l’enfant unique, le gouvernement chinois déconseille la césarienne pour une première grossesse, et ce pour ne pas mettre en danger la mise au monde d’un second bébé.