Chat tué par un TGV en gare Montparnasse : la SNCF condamnée à une amende de 1000 euros
Le 2 janvier 2022, le chat Neko était mort écrasé par un TGV en gare Montparnasse alors qu'il était à l'arrêt et que les propriétaires de l'animal égaré (une femme et sa fille) avaient demandé à la compagnie ferroviaire de ne pas démarrer le TGV afin de récupérer leur chat.
La SNCF Voyageurs reconnue coupable de négligence par le tribunal de police de Paris
Le chat Neko est mort écrasé, coupé en 2, se remémore les 2 propriétaires alors qu’elles avaient imploré les agents de la SNCF d’intervenir pour récupérer leur animal qui avait pris la fuite. La Fondation 30 Millions d’Amis avait condamné fermement l’attitude de la SNCF et porté plainte pour actes de cruauté.
30 Millions d’Amis avait porté plainte pour actes de cruauté
« On a du mal à s’en remettre, explique Georgia, contactée à l’époque par 30millionsdamis.fr. On a eu l’impression de parler à un mur. C’était horrible ! ».
Au final, SNCF Voyageurs a été reconnue coupable de négligence par le tribunal de police de Paris. En juin, à l’ouverture du procès, la SNCF disait « regretter ce triste incident ». La compagnie ferroviaire devra verser 1000 euros de dommages et intérêts à chacune des deux plaignantes, propriétaires du félin.
Ils ont refusé d’intervenir pour récupérer l’animal…
Avocat des plaignantes, Me Xavier Bacquet ne comprend pas le comportement de la SNCF : « Les agents de la SNCF ont été informés de la présence du chat, mais ils ont refusé d’intervenir pour récupérer l’animal. La maîtresse a demandé de l’aide et a expliqué la situation, mais rien n’a été fait pour tenter de sauver le chat. La décision de faire démarrer le train, malgré le danger de mort que cela représentait pour l’animal, a été prise sciemment. Ce n’est pas un accident involontaire, la SNCF était consciente que le train allait écraser le chat« , a-t-il précisé sur l’antenne de France 3 Paris Île-de-France.
Le chat n’était plus visible au moment où le train a démarré (la SNCF)
Pour sa défense, la SNCF a argué que ‘le chat n’était plus visible au moment où le train a démarré, on n’avait aucune idée de l’endroit où il s’était enfui ».
Chat Neko écrasé par un TGV en gare Montparnasse : la SNCF condamnée ! La Fondation #30millionsdamis attend de la compagnie ferroviaire la mise en place de procédures permettant d'éviter, à l'avenir, la mort d'un animal dans une situation similaire. https://t.co/OsleS3xLCf
— Fondation 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) July 4, 2023