Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Charlie Hebdo : une enquête préliminaire ouverte après l’appel au meurtre de Riss

International > Pakistan > Charlie Hebdo
Par Gael Brulin,  publié le 17 février 2015 à 12h00.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après qu'un député pakistanais ait appelé au meurtre de Riss, patron de Charlie Hebdo.

Dans un article publié le 2 février dernier par le site internet de The Express Tribune, on apprenait que le député pakistanais Ghulam Ahmed Bilour avait promis 200.000 dollars de prime à qui tuerait le propriétaire de Charlie Hebdo. Des propos d’ailleurs tenus au sein même du Parlement.

The Express Tribune indiquait également que le député envisageait de verser 100.000 dollars de compensation aux familles des auteurs des attentats de Paris. Et l’on vient d’apprendre via L’Obs que le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « provocation directe à des actes de terrorisme en utilisant un service de communication au public en ligne » et « menaces de mort en relation avec une entreprise terroriste ».

Appel au meurtre du patron de Charlie Hebdo : la DGSI va mener l’enquête

Il va s’agir pour les enquêteurs de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) de déterminer les circonstances dans lesquelles le député s’est exprimé, ainsi que la façon dont ses propos ont été diffusés. Des propos qu’avait au passage dénoncé la délégation de l’Union européenne au Pakistan.

Un député coutumier du fait ?

Toujours selon L’Obs, ce ne serait pas la première fois que Ghulam Ahmed Bilour appelle au meurtre contre une rémunération. En septembre 2012, il avait ainsi promis 10 000 dollars à qui mettrait fin à la vie du réalisateur de L’innocence des musulmans. Une sortie qui avait, à l’époque, été condamnée par plusieurs voix du pays, dont son propre parti (Awami National Party).

Le Récap
  • Appel au meurtre du patron de Charlie Hebdo : la DGSI va mener l’enquête
  • Un député coutumier du fait ?
En savoir plus
  • Le Pakistan se déclare en « guerre ouverte » contre l’Afghanistan
  • Inde et Pakistan : l’imminence d’un conflit armé ?
  • Himalaya : Faute de neige, 2 milliards de personnes menacées de pénurie d’eau
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -