Charlie Hebdo : Des menaces de mort, un homme veut décapiter Charb
Charlie Hebdo a fait la Une de la presse ces derniers jours à cause de la publication des caricatures de Mahomet. Les réactions ont été vives dans le milieu politique entre autres. Les lecteurs ont également fait savoir leur mécontentement, un homme a lancé des menaces de mort.
Charlie Hebdo fait une nouvelle fois polémique à cause des caricatures de Mahomet. La Une du journal reprenait une scène d’Intouchables. D’autres dessins plus acerbes étaient présents à la fin du numéro. Les réactions ne se sont pas fait attendre, elles ont été virulentes. Le contexte actuel est également complexe à cause du film anti islam. Cette religion est donc au cœur d’une vive polémique et les tensions sont nombreuses dans plusieurs pays. En France, des mesures de sécurité avaient été mises en place. Parallèlement à cela, Charb a reçu des menaces de mort. Un homme demandait à ce qu’on lui coupe la tête.
Un jeune homme âgé de 18 ans avait également été, dans la semaine, arrêté après avoir déclaré sur le réseau social qu’il allait égorger toutes les personnes qu’il croiserait. Sur un site djihadiste, ce samedi, un homme a donc été arrêté et placé en garde à vue pour avoir menacé Charb « Qui m’apporte cette tête, c’est le vase qui déborde ». Le message est très explicite notamment lorsqu’il demande aux visiteurs du site de surveiller le directeur de Charlie Hebdo en indiquant « L’essentiel, ne le laissez pas vivre en paix ». Des propos qui ont été pris avec un très grand sérieux par les autorisés, le contexte est tendu et tous les débordements veulent être limités.
Hier, vendredi, le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour tenter d’identifier cet individu. Le dossier pour « Provocation à la commission d’une atteinte à la vie » a porté ses fruits, puisque l’homme d’une quarantaine d’années a été arrêté à son domicile situé à La Rochelle. C’est la section antiterroriste de la brigade criminelle et la BRDP (Brigade de Répression de la délinquance contre la personne) qui ont été chargés de l’interpeller. Depuis la publication de ces caricatures, le journal est sous surveillance, la sécurité a été renforcée. Ce n’est pas la première fois que Charlie Hebdo s’attire les foudres. Les précédents dessins du prophète Mahomet avaient été très mal reçus.