Chaque année, un Français « consomme » l’équivalent de 352 mètres carrés de forêt
C'est l'ONG Envol Vert qui a effectué ce calcul, en partenariat avec WWF.
C’est ce que l’ONG Envol vert nomme « l’empreinte forêt ». Selon elle, chaque Français consomme en un an l’équivalent de 352 mètres carrés de forêt pour ses besoins en nourriture, carburant, mode ou encore cosmétique.
Un calcul d’empreinte inédit
Boris Patentreger, l’un de ses fondateurs a expliqué à franceinfo : « Les principaux produits qui impactent notre empreinte forêt sont la volaille, les œufs, les produits laitiers et le porc ».
Dans le détail, 64% de cette surface sont dédiés à la seule culture du soja pour alimenter les animaux d’élevage. Le cuir n’est pas en reste, puisque « L’élevage bovin en Amérique du Sud est la principale cause de déforestation de la région et les produits issus de ces élevages sont à la fois la viande, plutôt consommée localement, mais également le cuir, qui est exporté au niveau international ». Citons encore, dans une moindre mesure, huile de palme, papier, café et caoutchouc.
Dans le communiqué relatif à cette publication, l’association alerte : « les gouvernements doivent changer les politiques néfastes et montrer le bon exemple par la commande publique. Quant aux entreprises, elles doivent s’assurer que leurs approvisionnements ne sont pas liés à la déforestation ». Une alerte qui vaut également pour les consommateurs que nous sommes.