Cette semaine au cinéma : 12 Years a slave, Le vent se lève et Match retour
Le programme des sorties cinéma de cette semaine est chargé, on a retenu pour vous 12 Years a slave, Le vent se lève et Match retour.
12 Years a slave est un film taillé pour remporter de nombreux prix en 2014. Réalisé par Steve McQueen, ce long métrage nous transporte aux Etats-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. On nous raconte la vie d’un jeune homme noir enlevé et vendu comme esclave. Celui-ci va se battre pour rester en vie et 12 ans plus tard, rencontrer un abolitionniste canadien qui va changer sa vie. C’est en fait, une adaptation de l’autobiographie de Solomon Northup qui nous est proposée.
Critique de 12 Years a slave
Pour « premiere.fr », 12 Years a slave est « le premier choc cinématographique de 2014 ». L’ensemble des critiques semblent suivre cet élan d’enthousiasme, comme par exemple le Boston Globe : « D’autres films et livres sur ce thème ont déjà vu le jour mais aucun d’entre eux n’ont bénéficié d’une aussi grande précision ». En bref, 12 Years Salve semble être un film à voir !
Bande-annonce de 12 Years a slave
Le vent se lève
La sortie de « Le vent se lève » d’Hayao Miyazaki est un évènement. En effet, celui-ci devrait être la dernière réalisation du maître du film d’animation japonais, qui nous a déjà époustouflé à de nombreuses reprises : « Le château dans le ciel », « Mon voisin Totoro », « Porco Rosso », « Le voyage de Chichiro », « Princesse Mononoké » ou « La colline aux coquelicots »… Pour ce nouveau chef d’œuvre, Miyazaki s’est inspiré du concepteur d’avions Giovanni Caproni pour créer Jiro qui rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions mais dont la mauvaise vue l’empêche de devenir pilote. « Le vent se lève » est nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film d’animation.
Critique de « Le vent se lève »
Comme d’habitude, les critiques sont très favorables à l’arrivée d’un nouveau Hayao Miyazaki. On notera par exemple les réactions de Hollywood Reporter : « Un film sur la beauté de l’aviation et le prélude de la guerre, ces images époustouflantes nous montrent à quel point la vie est belle », de Los Angeles Times : « On ne peut que s’émerveiller devant un tel chef d’œuvre et regretter que ce celui-ci ne soit le dernier de Hayao Miyazaki. », ou de Film.com : « Sûrement le plus beau film d’animation jamais réalisé. ».
Bande-annonce de « Le vent se lève »
Match retour
Peter Segal, avec « Match retour », nous propose un film plein d’humour en nous offrant un match de boxe entre 2 légendes du noble art au cinéma : Sylvester Stallone et Robert De Niro. Celui-ci nous offre en plus un come-back de Kim Bassinger sur le grand écran. Ce combat entre Henry “Razor” Sharp et Billy “The Kid” McDonnen est à prendre au second degré. Ne vous attendez pas à un Rocky 7, même si de nombreuses références à la saga sont présentes.
Critique de « Match retour »
Les critiques ne sont pas franchement emballées par « Match retour » même si pour Culturebox – France Télévisions « L’auto parodie est un des moteurs essentiels du film. Il y réussit plutôt bien, avec quelques moments jubilatoires ». Les Fiches du Cinéma est, et c’est la tonalité globale qui ressort, plus sévère : « Sylvester Stallone et Robert De Niro s’égarent dans cette comédie sportive pleine de bons sentiments et sans inventivité ».
Bande-annonce de « Match retour »
- Santé : l’acteur américain Michael J. Fox fait un don de 600 000 dollars à une société de Caen
- Jean Dujardin : “Il y a beaucoup de bruit dans cette société. Ça commente beaucoup, ça parle beaucoup et parfois pour rien”
- Streaming : visionner illégalement Avatar 2 est la quasi assurance de contracter un virus