Cette nouvelle espèce de mosasaure est dotée d’un cerveau très inhabituel

mosasaureAndrey Atuchin / Université de North Florida
Cette nouvelle espèce de mosasaure est dotée d'un cerveau très inhabituel. Voilà qui pourrait aider à mieux comprendre l'évolution de cette espèce.
Au Crétacé, des reptiles marins tout à fait gigantesques dominaient les océans et les dinosaures régnaient sur la terre. Récemment, un mosasaure vieux de quelque 94 millions d’années a été mis au jour et son fossile pourrait dévoiler des informations très précieuses concernant l’évolution de ces créatures disparues.
Cette nouvelle espèce de mosasaure est dotée d’un cerveau très inhabituel
Le Dr. Barry Albright, membre du corps professoral de l’Université de Floride du Nord, et son équipe, sous la supervision du Bureau of Land Management (BLM), ont découvert ce fossile dans les badlands d’argile grise du Glen Canyon National Recreation Area, dans le sud de l’Utah, aux États-Unis.
L’histoire de cette formidable découverte remonte à il y a presque 11 ans. Scott Richardson, simple bénévole formé à ce genre d’activité, trouve alors des fragments de crâne et de vertèbres d’un mosasaure dispersés sur une pente d’argile. Pour le Dr. Albright, il ne fait aucun doute que ces fossiles sont extrêmement rares, pour la simple et bonne raison que, à cette époque, les mosasaures n’est pas les géants des mers que l’on connait, ils étaient très petits et commençaient tout juste à s’adapter à la vie marine.
Voilà qui pourrait aider à mieux comprendre l’évolution de cette espèce
Les équipes sur place ont pu récupérer environ 50 % du spécimen pendant une période de deux saisons complètes de fouille. Cela a permis d’identifier très précisément l’espèce, une nouvelle espèce. Le Dr. Alan Titus du BLM et son équipe l’ont baptisée Sarabosaurus dahli, en homme à Steve Dahl, bénévole qui a contribué aux recherches.
Les mosasaures ont connu une évolution très intéressante, ayant commencé comme étant de petites créatures terrestres, très similaires à nos dragons de Komodo actuels, avant de devenir ces prédateurs marins gigantesques que l’on connaît. Cela étant dit, le Sarabosaurus dahli propose une différence majeure dans la circulation du sang dans son cerveau. “Cette découverte apporte de nouvelles perspectives sur l’évolution des mosasaures et dévoile un approvisionnement sanguin crânien unique”, conclut le Dr. Michael J. Polcyn, de l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas, et de l’Université méthodiste du Sud à Dallas, aux États-Unis.