Cette machine en Lego peut faire tomber 2 millions de dominos par jour

infinite Lego domino ringJK Brickworks / YouTube
Cette machine est étonnamment simple et élégante, un simple anneau, 64 dominos et un mouvement perpétuel.
Que vous soyez jeune ou non, que vous ayez ou non eu l’occasion de jouer avec des Lego, vous savez très certainement qu’il est possible de tout faire avec ces petites briques de construction. La seule limite reste l’imagination des concepteurs. Voici aujourd’hui une machine qui ne sert qu’à faire tomber des dominos, les relever, et recommencer. Magique !
Cette machine est étonnamment simple et élégante
Lorsque l’on tombe dans la marmite Lego, il est fort difficile d’en sortir. Et cela donne lieu à des créations souvent folles. Certaines le sont par la taille, avec plusieurs dizaines de milliers de pièces, d’autres par leur incroyable complexité. Celle-ci n’est rien de tout cela, elle est très simple, utilise peu de pièces, mais est d’une élégance rare : une création en Lego à base de dominos.
Il y a quelques semaines, un certain Grant Davis réalisait une machine capable de faire tomber puis de relever jusqu’à 120 000 dominos par jour. Jason Allemann, de JK Brickworks, y a vu là un joli défi à battre. Aujourd’hui, il dévoile sa propre machine, capable de faire tomber et de relever pas moins de 1 500 dominos par minute, soit le chiffre impressionnant de 2 millions de dominos en 24 heures.
Un simple anneau, 64 dominos et un mouvement perpétuel
Une telle machine soit doit d’être cyclique. Un simple anneau donc, avec 64 dominos répartis sur des charnières. Et au centre, un train qui tourne en sens inverse des dominos qui tombent pour activer des leviers et relever ceux déjà tombés. Pour synchroniser l’ensemble et s’assurer que le train ne rattrape pas la chute des dominos, Jason Allemann a utilisé un capteur et une unité Mindstorms EV3.
Les amateurs de ce genre de réalisations seront ravis d’apprendre que le fonctionnement de cette machine est bien détaillé dans la vidéo ci-dessous. À noter, si vous aimez ce genre de créations, sachez que la chaîne JK Brickworks regorge de travaux du même acabit. La créativité n’a pas de limite !