Les céréales pour enfants beaucoup trop riches en sucre
Il est important de bien vérifier la composition des céréales pour enfants qui sont souvent trop riches en sucre.
Elles jouissent de la réputation d’être un aliment sain et à intégrer quasi obligatoirement dans le petit-déjeuner de nos chères têtes blondes et pourtant, elles ne sont pas si bonnes que cela pour leur santé…
À grand renfort de campagnes publicitaires agressives, les céréales pour enfants se sont imposées dans beaucoup de foyers au moment du petit-déjeuner. Mais selon une enquête de l’association Consommation, logement, cadre de vie (CLCV), la majorité de ces produits issus de l’industrie agroalimentaire posent problème d’un point de vue nutritionnel.
Faible teneur en céréales
Pour les besoins de son étude, l’association CLCV s’est penchée sur 105 produits vendus en grandes surfaces, regroupant les marques les plus populaires du marché et des marques distributeurs.
Premier constat, ces produits ne contiennent en fait que peu de céréales dans leur composition. Sur les 77 produits qui mentionnaient la quantité réelle de céréales dans leur recette, la moyenne est de 65%. Certains produits en contiennent moins de 50%.
La teneur en sucre des céréales est également pointée du doigt avec une moyenne de 28 grammes de sucre pour 100 grammes de produit. Un taux qui peut atteindre 43 grammes chez certaines marques. Le problème est double, car souvent, les enfants ont tendance à manger plus de céréales que la dose recommandée. Même en respectant la dose prescrite, les enfants consommeraient 65 grammes de sucre environ par jour sur le petit-déjeuner alors que le maximum conseillé par l’OMS est de 25 grammes par jour.
Ne pas éliminer les céréales
En se basant sur le Nutri-Score, qui classe les produits en cinq catégories (A, B, C, D, E, A étant le meilleur classement), 63% des céréales se trouvent dans la catégorie C et 28% dans la catégorie D. Un seul produit testé obtient la note A.
Attention cependant, cette étude ne doit pas produire l’excès inverse et pousser les parents à bannir les céréales du petit-déjeuner de leurs enfants. Ainsi, l’association conseille d’être attentif aux étiquettes et de choisir les produits les moins riches en sucre. Aussi, il ne faut pas hésiter à « couper » la quantité de céréales recommandée avec des fruits.
CLCV demande également à ce que les marques n’utilisent plus de mascottes pour promouvoir ce type de produits.
Cette annonce intervient quelques semaines après qu’une autre étude démontre que des traces de glyphosate avait été retrouvées dans des céréales pour le petit-déjeuner.