Censure des nus artistiques : L’agence du tourisme flamand se moque de Facebook dans une vidéo
Avec humour, Toerisme Vlaanderen ironise sur la censure de l'art par certains réseaux sociaux, Facebook en tête.
La vidéo s’intitule « Peintures de Rubens du 16e siècle contre règlements des réseaux sociaux du 21e siècle ». Réalisée par l’agence du tourisme flamand Toerisme Vlaanderen, elle a été mise en ligne dimanche pour railler la politique du réseau social à l’égard des nus artistiques.
Des touristes éloignés des nus par des agents du « FBI »
Sur les images on peut voir, sans doute en caméra cachée, deux hommes qualifiés par la mention sur leur tenue d’inspecteurs des réseaux sociaux. Y sont brodées les lettres FBI, avec un « F » et un bleu rappelant sans erreur possible Facebook.
Les visiteurs de la Maison de Rubens à Anvers sont priés de s’éloigner de certaines toiles du maître de la peinture flamande pour être « protégés contre la nudité ».
Une lettre ouverte à Mark Zuckerberg
De manière plus sérieuse, l’agence de tourisme et de nombreux musées et institutions culturelles ont co-signé une lettre ouverte à l’adresse du patron de Facebook, Mark Zuckerberg. Ils écrivent : « Indécent. C’est ainsi que sont considérés les seins, les fesses et les chérubins de Peter Paul Rubens. Pas par nous, mais par vous ».
Au-delà de l’indignation, cette censure défavorise les acteurs culturels dans la nécessaire promotion des oeuvres artistiques. Toerisme Vlaanderena a mis en place un plan 2018-2020 pour mettre en avant la vie et l’héritage de Rubens, Bruegel, Van Eyck et des autres peintres flamands des 15e, 16e et 17e siècles. Mais comme le regrettent les signataires, « La diffusion de notre patrimoine culturel unique est à ce jour impossible sur le réseau social le plus populaire ».