Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
 

Les causes des problèmes d’horloges atomiques de Galileo ont été identifiées

Sciences > Espace
Par Jérôme,  publié le 4 juillet 2017 à 11h40, modifié le 4 juillet 2017 à 13h16.

Le système de navigation européen connaissait une mystérieuse épidémie technique parmi certaines de ses horloges atomiques.

Le problème ne date pas d’hier. En janvier dernier, le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA) Jan Woerner admettait que 9 des horloges atomiques du système de navigation européen Galileo étaient tout simplement en panne.

Hier, La Tribune indiquait que la mystérieuse épidémie s’était étendue à 20 horloges au total, ce qu’une source proche du programme à l’ESA a démenti.

72 horloges en orbite à ce jour

Le site évoquait ainsi des “dysfonctionnements” parmi ces 20 dispositifs, “dont dix seraient d’ores et déjà hors service”. Lundi, une porte-parole de la Commission européenne assurait à l’AFP que “Les causes principales de ces mauvais fonctionnements ont été identifiées et des mesures ont été mises en place pour réduire la possibilité de mauvais fonctionnements supplémentaires sur les satellites déjà en orbite”.

Chacun des satellites formant la future constellation Galileo embarque a en son bord 4 de ces horloges, de 2 sortes différentes (des masers à hydrogène passif – les plus performants- ainsi que des horloges atomiques au rubidium) pour palier un éventuel dysfonctionnement. Elles sont au coeur du succès de la mission, car ce sont elles qui permettront de surpasser en précision le système GPS américain.

La porte-parole Lucia Caudet ajoute que “La fourniture des premiers services de Galileo n’a pas été et ne sera pas affectée par le mauvais fonctionnement des horloges atomiques ou par d’autres mesures correctives”. Au moins de décembre prochain, 4 nouveaux satellites devraient être lancés par une fusée Ariane 5, portant le nombre d’entre eux à 22.

Le Récap
  • 72 horloges en orbite à ce jour
En savoir plus
  • Les scientifiques confirment : le premier trou noir jamais observé tourne bel et bien
  • Selon ce modèle, notre Univers serait deux fois plus vieux qu’on ne le pense
  • La Voie lactée serait plus légère que prévu : ce que cela change
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -