Caraïbes : Des lézards s’adaptent au passage des ouragans
C'est par hasard que ces chercheurs français et américains ont réalisé que certains lézards avaient résisté aux ouragans Irma et Maria.
Ac départ, les scientifiques du français étaient arrivés sur l’île de sur les îles britanniques de Turques-et-Caïques (Caraïbes) pour travailler sur des lézards arboricoles de l’espèce Anolis scriptus.
Le but originel était de comprendre comment « évoluent les populations de lézards quand les rats qui sont leurs prédateurs ne sont plus là ». Leur population a été dénombrée, et différentes mesures ont été prises, dont la taille de leurs pattes. Mais à leur retour, après le passage de deux ouragans, leurs recherches vont prendre un virage inattendu.
Une anatomie différente
Les reptiles avaient-ils résisté aux vents violent ? « Six semaines après les premières mesures et deux semaines après le passage du dernier ouragan, nous sommes retournés sur les deux mêmes sites et avons effectué le même travail d’échantillonnage des animaux », raconte Anthony Herrel du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Il s’avère que ceux qui n’avaient pas été emportés par les ouragans Irma et Maria étaient pourvus de pattes antérieures plus longues et des coussinets adhésifs plus larges sous les doigts. Ainsi, s’agripper aux troncs ou branches était bien plus aisé.
A l’inverse, les pattes postérieures étaient plus courtes, réduisant ainsi la prise au vent. Sciences&Avenir rapporte encore les mots du spécialiste qui indique que les recherches ne sont pas terminées pour autant : « Il va nous falloir retourner dans quelque temps sur ces îlots pour étudier les descendants car la morphologie est un trait que l’on hérite de ses parents ».