Candy Crush : l’éditeur King souhaite entrer en bourse
Vous alignez les bonbons dans Candy Crush, son éditeur veut aligner les dollars en tentant d'entrer en bourse. Lucratif ou risqué ?
Pendant que vous vous échinez à terminer ce maudit niveau 350 de Candy Crush, l’éditeur du jeu-star, King, remplit ses poches de bonbons autrement plus clinquants. Avec 500 millions de joueurs, dont 93 millions actifs par jour, la poule aux œufs d’or donne des idées de grandeur à la société. Rappelons que son bénéfice affichait 560 millions d’euros au compteur en 2013.
Ainsi, King a déposé un dossier auprès de l’organisme américain de réglementation des marchés financiers, la SEC. A terme, l’objectif est d’entrer au New York Stock Exchange (NYSE), dans le sillage de Twitter, et lever la somme de 500 millions de dollars. Riccardo Zacconi, directeur général de King.com, explique ainsi sa volonté d’évolution : “Jusqu’à maintenant, nous avons lancé cinq jeux sur mobiles, qui ont tous attiré un public de fans. Notre plan est de capitaliser sur ce succès en bâtissant un large portefeuille de franchises durables sur le long terme”.
Des arguments suffisants pour convaincre ?
Cette volonté d’entrée en bourse pourrait ressembler à un coup de bluff. En effet, si Candy Crush est une formidable vitrine pour King, l’arrière-boutique est un peu moins florissante. En effet, les autres jeux développés connaissent un succès plus modeste. A titre de comparaison, et pour ne citer que lui, Pet Rescue Saga ne séduit “que” 15 millions de joueur au quotidien. La société est-elle suffisamment solide ? L’avenir le dira, ce dépôt de dossier n’est qu’une première étape.