Cancer du sein : un nouveau traitement autorisé sous quelques jours
Contre une forme agressive du cancer du sein, appelée 'triple négatif', le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé la mise en place au 1er novembre d'un nouveau traitement
Simple et 100 % remboursé, le dépistage du cancer du sein doit être fait tous les deux ans, et ce dès 50 ans. En 2021, une femme sur huit risque d’être touchée mais, détecté tôt, ce cancer est guéri dans 90 % des cas.
En cette période de rappel du dépistage du cancer du sein via ‘Octobre rose’ (la 28e édition de la campagne), le ministre de la Santé a tenu un discours positif lors de la séance de questions à l’Assemblée en soulignant : “Il existe enfin un traitement prometteur produit par un laboratoire américain, qu’on appelle le Trodelvy. Il est prometteur contre une forme agressive du cancer du sein, dite “triple négatif”. Ce nouveau traitement sera autorisé en France le 1er novembre 2021“, a précisé Olivier Véran.
La France a été le 1er pays européen à en faire bénéficier quelques patientes
Le ministre de la Santé a également indiqué que ‘La France a été le premier pays européen à pouvoir en faire bénéficier quelques patientes en attendant que la production soit plus importante’.
Ce traitement par anticorps se conjugue à une chimiothérapie. Si le cancer du sein ‘triple négatif’ est le moins fréquent, il frappe quand même 9 000 patients tous les ans, soit 15% des cas. La Haute autorité de santé a accordé une autorisation d’accès précoce au Trodelvy pour un an. Le saviez-vous ? Les cancers du sein dits ‘triple négatifs’ à ce jour les plus difficiles à soigner car actuellement il n’y a aucun traitement efficace en cas de rechute précoce, précise l’institut Gustave Roussy.
Jeudi 21 octobre, l’association PrOlific accueillera le Pr Fabrice André @FAndreMD pour une conférence sur "Les enjeux de la médecine personnalisée pour le cancer du sein", à partir de 19 h à la mairie Paris Centre (3e arrondissement). @Mairiedu3 pic.twitter.com/QIh9oKocUd
— GustaveRoussy (@GustaveRoussy) October 7, 2021