Cancer du sein, la forte poitrine des femmes augmente le risque
16 000 femmes ont été interrogées dans le cadre d’une enquête visant à mieux comprendre le développement du cancer du sein. Celles qui ont une poitrine importante seraient davantage exposées.
Le cancer du sein est au centre de nombreuses recherches, les scientifiques tentent de connaitre les causes pouvant entrainer un tel développement. Une étude où 16 000 femmes ont été interrogées révèle un lien entre les risques et la taille du bonnet. Cette enquête publiée au sein de la revue The Telegraph montre que les femmes qui ont une poitrine importante ont un risque élevé d’avoir un cancer du sein. Les chercheurs ont en effet étudié le taux de l’hormone œstrogène. Cette dernière est l’origine de la taille des seins et qui entraine également le grossissement d’une tumeur.
Sept facteurs génétiques ont été mis en évidence, trois d’entre eux auraient un lien avec une éventuelle mutation engendrant le cancer. C’est donc une première dans le domaine scientifique, personne avant ces chercheurs n’avait établi un lien réel entre les deux phénomènes. Le docteur Eriksson à l’origine de cette étude a déclaré que « Ce n’est pas une énorme surprise si vous pensez au cancer comme un grossissement incontrôlé. Mais la relation entre la taille des seins et le cancer du sein est compliquée ». Cette étude a donc offert l’opportunité d’obtenir « un aperçu des facteurs génétiques qui encadrent normalement le développement de la poitrine et montrent que certains d’entre eux sont partagés avec le cancer du sein ».
Ces résultats ont pu être obtenus grâce aux questions présentes dans l’enquête. Pour la première fois, les femmes devaient répondre aux interrogations concernant la taille de leur soutien-gorge. Il faut savoir que ce type de cancer est présent sur 89 femmes sur 100 000.