Canada : après la chute de cabines d’un téléphérique, un sabotage suspecté
Le site n'était pas encore ouvert au public, aucun blessé n'est donc à déplorer. Ce sont une trentaine de cabines qui ont chuté samedi après la rupture du câble.
Tôt samedi matin, le câble du téléphérique Sea to Sky de Squamish en Colombie-Britannique, à l’ouest du Canada, s’est rompu. Une trentaine de cabines ont chuté au sol, mais l’attraction n’étant pas encore ouverte au public, il n’y a aucun blessé. L’inspectrice Kara Triance de la Gendarmerie royale du Canada (GRC – police fédérale) a indiqué à la presse, tout en précisant que l’enquête était en cours : « Nous estimons que le câble a été coupé et qu’il s’agit d’un acte de vandalisme délibéré ».
Une récente opération de maintenance
Située non loin de Vancouver, Sea to Sky est une attraction permettant de transporter jusqu’à 240 personnes simultanément. Elle offre une vue spectaculaire de la baie de Howe, sur la côte pacifique. Si la GRC se félicité que l’incident n’ait pas fait de blessés, elle en souligne toutefois la gravité. Elle a en outre demandé aux promeneurs et campeurs de lui signaler « avoir vu quelque chose ». Enfin à la télévision, le directeur de Sea to Sky a affirmé que le câble portant les cabines venait de subir une opération de maintenance, et que celui-ci était en parfait état.
Rupture du câble du téléphérique à Squamish : un crime selon la GRChttps://t.co/cHwqsyXGVF pic.twitter.com/XpVT5j6MnX
— Mireille Langlois (@ICIMLanglois) August 11, 2019