Californie : des milliers de “poisson-pénis” échoués sur une plage
S'il est appelé "poisson", il s'agit bien d'un ver marin. Vivant généralement cachés dans le sable, des tempêtes peuvent les amener à apparaitre.
On le rencontre plutôt dans la gastronomie asiatique. Lui, c’est le Urechis caupo, également surnommé “gros vers aubergiste” ou “poisson-pénis” pour une raison assez évidente. Des milliers d’entre eux ont été retrouvés échoués sur une plage de Californie, à Drakes Beach le 6 décembre dernier.
De forts vents à l’origine de cet échouage massif
À Bay Nature Magazine, le biologiste Ivan Parr explique que ces vers marins pouvant atteindre 25 centimètres creusent des terriers en forme de U sous le sable, dans les eaux profondes de la côte ouest des États-Unis. Seulement, les vents ayant balayé la région entre la fin du mois de novembre et le début de décembre les ont laissés à découvert. Les vagues ont fait le reste. Le spécialiste ajoute : “J’ai entendu ma part de théories loufoques sur l’échouage de poissons-pénis, comme celles de naufrages de navires transportant des saucisses, mais en réalité c’est bien une espèce qui vit sous le sable”.
I love news but I hate news? https://t.co/DN49ixaGlN
— Zachary Kussin (@zacharykussin) December 12, 2019