Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Caen : licencié, il bloque le système informatique de son entreprise

Faits Divers > Normandie > Caen > Informatique
Par Sebastien Veyrier,  publié le 24 avril 2018 à 14h40.

L’employé de 40 ans était en instance de licenciement lorsque son entreprise a été victime d’un important blocage de son système informatique.

Il a tenté de faire passer son geste pour une coïncidence, mais le tribunal de Caen en a jugé autrement. Un homme vient d’être condamné à deux mois de prison avec sursis et à verser un dédommagement à son ancien employeur après avoir bloqué le système informatique de son entreprise. Quelques jours plus tôt, il avait été convoqué à un entretien préalable de licenciement.

Blocage et consultation de données sensible

Ce sont nos confrères de Actu.fr qui relaient la décision du tribunal. Tout commence le 19 février 2017 lorsque le système informatique de cette entreprise spécialisée dans la prévention des risques pour la santé au travail se bloque totalement.

Une panne qui est loin d’être anodine et surtout, qui ne serait pas le fruit du hasard. Après une rapide enquête, les dirigeants de l’entreprise découvrent que l’incident aurait été provoqué par cet employé de la société, en arrêt maladie après avoir appris la volonté de l’entreprise de le licencier.

Ce dernier, âgé de 40 ans, avoue rapidement s’être introduit dans le système informatique de l’entreprise de son domicile. Mais il préciser avoir simplement consulté ses mails et effectué une opération de maintenance. Une simple faute de frappe aurait fait dégénérer les choses…

Prison et indemnisation

Cependant, il s’avère après enquête qu’en plus d’avoir consulté ses mails, l’employé aurait également eu accès à des données sensibles.

À la vue de ces éléments, le parquet a donc décidé de condamner l’ancien employé à deux mois de prison avec sursis et à verser plus de 9 000 € à son ancien employeur pour son préjudice moral et matériel.

Le Récap
  • Blocage et consultation de données sensible
  • Prison et indemnisation
En savoir plus
  • Concours général agricole 2025: Découvrez les huîtres primées au Salon de l’agriculture
  • Seine-Maritime : ce centre commercial offre des places de parking dédiées aux plus de 45 ans
  • La justice a tranché : Seuls certains camemberts peuvent revendiquer l’origine normande
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -