Bruno Le Maire souhaite raccourcir la durée d’indemnisation des seniors au chômage
Invité sur l'antenne de franceinfo, le ministre de l'Economie souhaite remettre les seniors au 'même niveau' que les autres indemnisés.
Nous avons besoin au contraire du talent des seniors (Bruno le Maire)
Si à ce jour un demandeur d’emploi de plus de 55 ans bénéficie d’une durée d’indemnisation pouvant aller jusqu’à 27 mois, contre 18 mois pour les moins de 53 ans inscrits à Pôle emploi, le ministre de l’Economie Bruno le Maire, estime que cela n’est ‘pas normal’.
Le Patronat et les syndicats invités à ouvrir rapidement des discussions sur l’emploi des seniors
Au sein du gouvernement plusieurs responsables semblent favorables à un durcissement des conditions d’indemnisation des travailleurs de plus de 55 ans. Pour Bruno le Maire, aucune raison ne justifie cette différence de traitement entre les demandeurs d’emploi de plus de 55 ans et les autres. Sa question est : ‘Qu’est-ce qui justifie une durée d’indemnisation différente pour un senior ?’.
Dans le fond, c’est une hypocrisie totale…
« Je ne vois aucune raison qu’il y ait une durée d’indemnisation plus longue. Dans le fond, c’est une hypocrisie totale, c’est une façon de mettre à la retraite anticipée les plus de 55 ans. On a besoin au contraire de leur talent« .
Macron aux dirigeants d’entreprise : Pour ce qui est du plein-emploi, réveillez-vous, nous n’y sommes pas !
« Nous devons aligner la durée d’indemnisation des plus de 55 ans sur les moins de 55 ans car ils valent autant que les moins de 55 ans ; aujourd’hui, cette situation est un gigantesque gâchis : quand vous avez 27 mois d’indemnisation, on vous dit : ‘partez tranquillement à la retraite. Ce que je veux dire aux plus de 55 ans, c’est qu’on a besoin de vous et si on veut aller vers les 5% de chômage« .
En mai déjà, Olivier Dussopt (ministre du Travail) espérait que les partenaires sociaux puissent parvenir à un accord sur le sujet de l’emploi des seniors « d’ici la fin de l’année », précisait-il.
Comparé à la zone euro, l’emploi des 60-64 ans est en retard avec 36 % d’actifs en emploi c’est 12 points de moins que la moyenne Européenne.
Cette semaine, Emmanuel Macron a tancé les dirigeants d’entreprise : « Pour ce qui est du plein-emploi, réveillez-vous, nous n’y sommes pas !« …A ce jour, la France affiche un taux de chômage de 7,4%, pour le plein-emploi il faudra arriver à 5%.
- Nous avons besoin au contraire du talent des seniors (Bruno le Maire)
- Le Patronat et les syndicats invités à ouvrir rapidement des discussions sur l’emploi des seniors
- Dans le fond, c’est une hypocrisie totale…
- Macron aux dirigeants d’entreprise : Pour ce qui est du plein-emploi, réveillez-vous, nous n’y sommes pas !