‘Brigade grands prédateurs terrestres’ : Une ‘brigade du loup’ arrive en Aveyron

Illustration. Un loup. Rain Carnation / pixabay.com
La ville de Rodez (Aveyron) a inauguré les locaux de la nouvelle Brigade des grands prédateurs terrestres, de l'OFB. C'est la seconde entité implantée en France.
C’est sur les thématiques de l’ours et du loup qu’interviendra la ‘Brigade grands prédateurs terrestres’ sur l’important secteur du massif pyrénéen et de l’ensemble de l’ouest du territoire.
Plusieurs attaques sur troupeaux ont été signalées ces derniers jours
Actuellement, les éleveurs sont inquiets après des récentes attaques de loups. Par exemple, dans le sud de l’Aveyron plusieurs attaques sur troupeaux ont été signalées ces derniers jours.
En un peu plus de 1 mois sur 11 signalements 6 ont été classés “loup non écarté”
Depuis le 15 juin dernier, sur 11 signalements 6 ont été classés “loup non écarté” par les agents de l’Office Français de la Biodiversité. Du coup, une mission de terrain a été mise en place. Ces 6 attaques ont concerné 62 animaux (dont 50 à Saint-André-de-Vézines), principalement des ovins. 6 autres signalements, dont 5 depuis le 13 juillet, sont en cours d’expertise.
La brigade spécialisée sur les grands prédateurs terrestres avait été annoncée il y a 1 an par le Président de la République
En juillet 2022, Emmanuel Macron annonçait à Argelès-Gazost l’ouverture au sein de l’Office français de la biodiversité d’une nouvelle brigade spécialisée sur les grands prédateurs terrestres (loup, ours, lynx).
Trois missions principales
La ‘Brigade spécialisée sur les grands prédateurs terrestres’ à principalement 3 missions :
-Soutenir les éleveurs qui subissent des attaques d’envergure et répétées malgré les différents dispositifs de protection mis en place. Elle peut être amenée à réaliser des tirs de défense pour abattre certains loups en situation d’attaque.
-Former et transmette les bons usages aux différents acteurs du territoire au contact du prédateur.
-Amasser les connaissances sur l’espèce : son nombre, mais aussi le comportement du loup vis-à-vis des dispositifs de protection.