Alpes-de-Haute-Provence : un conseiller municipal menacé par des loups

Illustration. Un loup. Rain Carnation / pixabay.com
Conseiller municipal de la ville de Castellet-lès-Sausses, Joseph Uto a croisé 5 loups alors qu'il se rendait près d’un canal à 3 kilomètres du village.
Une meute de loups a mis en difficulté le Conseiller municipal de la ville de Castellet-lès-Sausses, Joseph Uto, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Lundi en milieu de matinée, l’élu part entretenir un canal d’arrosage (source communiqué de la préfecture).
J’ai crié pour les effrayer
Selon l’élu, un seul des loups se serait montré agressif avant de prendre la fuite sous la menace de Joseph Uto : “Un seul animal a eu un comportement d’intimidation, sans pour autant chercher à mordre, ni à se jeter sur la personne. En absence d’autre itinéraires de repli, il est très probable que le canidé ait voulu forcer le passage“, précise l’Office français de la biodiversité qui ajoute que ‘la rencontre est survenue sur un versant particulièrement accidenté, avec un sentier unique qui limite les possibilités d’échappatoire pour un animal. L’amont du sentier présente une barre rocheuse infranchissable pour un loup. En contrebas du chemin se situe une pente avec une végétation impénétrable“, est-il indiqué.
Au final je n’ai pas subi de morsures
C’est dans le quotidien La Provence que l’élu a fait part de cette rencontre : “Il y avait 5 loups. Je leur ai jeté des pierres qui ne les ont pas effrayés…Les prédateurs esquivent, s’éloignent, reviennent… et se rapprochent. L’attaque est lancée à sept mètres. J’ai sorti la machette que j’emporte toujours au cas où il faut débroussailler le canal et me suis adossé à une paroi de la falaise pour éviter des assauts sur plusieurs fronts. Au final je n’ai pas subi de morsures“.
Le loup a fait son retour en France en 1990
Le préfet a demandé à l’ensemble des services concernés de ‘renforcer la surveillance de la meute et du secteur’.
Ds les Alpes de Haute-Provence, l’ #agriculture est le pilier des #territoires de #montagne : pommes, poires, lavande, pastoralisme, lait, viande, céréales..diversité remarquable.
Fort soutien du département.
Inquiétude sur les dégâts des #loups, l’accès à l’#eau , intrants… pic.twitter.com/aXlVbkxHBd— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) February 10, 2023