Bretagne : la tempête Petra laisse 20.000 foyers sans électricité
La tempête Petra, qui est passée cette nuit sur les côtes bretonnes, a fait des dégâts sur les routes. Le Finistère est toujours en alerte.
Neuf départements de la Manche et de l’Atlantique sont toujours en vigilance orange vagues-submersion après le passage de la tempête Petra cette nuit. Le Finistère est également placé en vigilance orange, mais pour vents violents. Ce matin encore, après des records à 156 km/h, des vents en rafales pointant à 130 km/h balayaient encore cette zone.
40.000 foyers ont été privés d’électricité, mais le retour à la normale est rapide. A la fin de la matinée, seuls 13.000 foyers étaient encore sans courant. Depuis décembre, les côtes du Finistère ont subi de nombreuses intempéries, ce qui laisse craindre une grande fragilisation des digues et des dunes. Plusieurs ports ont été sécurisés, et quelques quartiers évacués par souci de précaution.
Des dégâts importants sur le réseau routier
Toujours dans le Finistère, le passage de ces forts coups de vent ont fait d’importants dégâts sur les axes routiers. Certains endroits étaient alors impraticables. Ainsi, le pont d’Iroise à la sortie de Brest a dû être fermé au trafic dans les deux sens, ce qui a provoqué de forts ralentissements. Il devait être ré-ouvert à midi aujourd’hui.
Autre conséquence, plusieurs liaisons maritimes assurées par Brittany Ferries vers l’Espagne et l’Angleterre ont dû être retardées ou tout simplement supprimées.