Brésil : une femme noire piétinée au cou par un policier
Après la diffusion, à la télévision brésilienne, d'une vidéo où un policier piétine le cou d'une femme noire, les autorités locales ont suspendu les fonctionnaires impliqués et ouvert une enquête.
Dimanche, l’émission “Fantastico” de la chaîne brésilienne TV Globo a diffusé une vidéo ayant scandalisé la population. Des images filmées au téléphone portable le 30 mai dernier dans le quartier de São Paulo. On y voit une femme noire, visage contre terre, se faire piétiner le cou par un policier. Comme rapporté par franceinfo, la vidéo montre le fonctionnaire appuyer avec l’un de ses pieds puis, quelques secondes plus tard, joindre l’autre pied.
Son ami brutalisé par la police, elle intervient et se fait violenter à son tour
La victime de 51 ans a expliqué avoir subi d’autres violences de la part de ce représentant de l’ordre : “Je lui ai dit d’arrêter, il m’a poussée contre la grille du bar, m’a donné trois coups de poing, m’a fait tomber et m’a cassé la jambe”. Et d’avoir ajouté ce qui lui est arrivé dans la continuité de la vidéo : “Après, il a mis un genou contre mon cou et un autre sur mes côtes. Je me suis évanouie quatre fois.” La quinquagénaire dit avoir voulu intervenir alors que l’un de ses amis était brutalisé par des policiers.
Des fonctionnaires suspendus
Depuis la diffusion de ces images, le gouvernement de l’État de São Paulo a déclaré que les deux policiers impliqués dans cette affaire avaient été suspendus et une enquête ouverte pour faire toute la lumière sur les faits. Pour tenter de mettre fin aux débordements auxquels la police succombe à de trop nombreuses reprises, la mise en place d’un programme de formation avait été annoncée en juin dernier. La problématique raciale est également vivace dans un pays où plus de la moitié de ses 212 millions d’habitants est noire ou métis.
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux
- Migrants : la maire de Calais alerte Gérald Darmanin après plusieurs incidents dans le centre-ville et demande des mesures de fermeté
- Rapport de la Cour des comptes : des démissions importantes dans la police et la gendarmerie