Bientôt un traitement contre les allergies au chat ?
Des chercheurs anglais ont déterminé le fonction des allergies au chat et pourraient mettre au point un traitement.
Les chats sont d’adorables petites boules de poils qu’on adore caresser et cajoler. Mais certains les fuient comme la peste : les personnes qui y sont allergiques. Eternuements, démangeaisons, nez qui coule voire crises d’asthmes… Une allergie au chat peut être très désagréable.
Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la question.
Ils ont ainsi déterminé le mécanisme des allergies aux félins. La réaction ne vient pas des poils du félin mais des sécrétions qu’on retrouve dans la salive, l’urine et la peau morte. Elles contiennent une toxine la lipopolysaccharide (ou LPS) qui peut activer un récepteur immunitaire chez l’homme le TLR 4 à l’origine des réactions allergiques.
Un traitement contre les allergies au chien
« Non seulement nous avons découvert que le LPS exacerbe la réaction de la réponse immunitaire aux squames du chat, mais nous avons également identifié la partie du système immunitaire qui le reconnaît. C’est un grand pas en avant qui pourrait mener au développement de traitements capables d’empêcher l’organisme des allergiques de réagir si intensément aux pellicules de chat », explique le Dr Clare Bryant à l’origine de cette étude.
La scientifique explique que des molécules existent déjà dans le cas du traitement de la septicémie et qui bloque les récepteurs TRL4. Un traitement pour les allergies au chat pourraient donc être développés. L’étude révèle également que le même récepteur est responsable de l’allergie au chien.
Bientôt les parents auront une excuse de moins pour ne pas avoir d’animal de compagnie.