Bientôt la fin du coma pour Schumacher ?
Selon un journal allemand, Michael Schumacher pourrait être sorti du coma dans les prochains jours par les médecins du CHU de Grenoble.
Depuis le 29 décembre dernier, l’ancien champion du Monde de F1, Michael Schumacher, est hospitalisé au CHU de Grenoble suite à une chute en ski. Un épisode très médiatique, que les proches de Michael Schumacher ont décidé de verrouiller, en ne laissant filtrer que peu d’informations sur l’état de santé du champion. Aux dernières nouvelles, Schumi était encore dans un état stable, mais critique. Alors que les nombreux journalistes ont désormais quitté les alentours de l’hôpital, et que les jours se succèdent, l’attente devient interminable pour savoir si Schumacher sortira de cette épreuve.
Dans les jours qui ont suivi son accident, le septuple champion de Formule 1 a subi deux opérations au cerveau et, en dépit de certains rapports qui indiquaient de petits progrès, les médecins ont toujours confirmé que les lésions cérébrales restent critiques. Aujourd’hui, les spéculations sur son état de santé se multiplient.
Michael Schumacher dans le coma à vie ?
Le journal allemand Bild n’hésite pas à dire que les médecins vont tenter de sortir Michael Schumacher du coma. Les médecins du CHU de Grenoble pourraient tenter un réveil, afin de voir si le champion sort du coma, ou non. Une procédure logique, selon Jean-Luc Truelle, professeur de neurochirurgie, interrogé au micro de RMC. « Michael Schumacher est toujours vivant au bout de 15 jours, donc on peut penser, de manière très probable, qu’il va survivre. En revanche, c’est extrêmement difficile de pronostiquer l’état dans lequel il sera s’il survit ». D’autres journaux allemands, qui se sont entretenus avec des experts du cerveaux, craignent que le coma soit obligatoire pour le reste de la vie de Michael Scumacher. « Une fois que vous pouvez le réveiller, la pression dans le crâne peut augmenter à nouveau et elle peut conduire à des complications » confie le Dr. Peter Vajkoczy au site n24.
Lors d’une cérémonie de remise des prix de l’ADAC (fédération du sport automobile allemand), Michael Schumacher a été évoqué, notamment par son ancien patron chez Ferrari en F1, et aujourd’hui président de la FIA, Jean Todt. « Michael est un combattant, je connais son énergie, son courage et sa persévérance. Je crois fermement que cela fait la différence à un moment où le sort est contre lui ». Espérons que ces paroles soient justes, et que le Baron Rouge sorte du coma.