Biden : sans Trump, « je ne suis pas sûr que je me présenterais » en 2024
L'actuel président des États-Unis affirme qu'il ne ne peut pas " laisser gagner" l'ancien locataire de la Maison Blanche.
La confidence a été faite mardi soir, à l’occasion d’une rencontre avec les donateurs démocrates à Boston, dans le Massachusetts.
Le président Joe Biden a ainsi dit que « Si Trump n’était pas candidat, je ne suis pas sûr que je me présenterais » à l’échéance présidentielle de 2024, pour briguer un second mandat. « Mais nous ne pouvons pas le laisser gagner », a-t-il encore indiqué.
Biden : « Il y va et je dois y aller »
« Trump ne se cache même plus. Il nous dit ce qu’il va faire », a ajouté Joe Biden, 81 ans alors que son potentiel futur adversaire est le favori de la primaire républicaine. En ce qui concerne l’élection de novembre 2024 ? « Il y va et je dois y aller ».
Et dans l’éventualité où Trump déclarerait finalement forfait ? « Non, pas maintenant », a balayé l’actuel locataire de la Maison Blanche.
Dans les sondages, avantage Trump
Certes, Donald Trump est dans la tourmente avec quatre affaires judiciaires. Mais il est pourtant favori des sondages, et il est aussi quasi certain d’être investi par son camp à l’issue de la primaire.
Et malgré son âge, et une cote de popularité non loin de passer sous le taux de 40%, Joe Biden devrait lui aussi sortir vainqueur de la primaire démocrate. Et dans l’histoire des Etats-Unis, aucun président briguant un second mandat n’y est parvenu sans une cote de popularité au moins égale à 48%. D’autant plus que Donald Trump est donné devant son éventuel rival dans une demi-douzaine d’Etats remportés de peu par Joe Biden en 2020, en particulier le Nevada, l’Arizona ou encore la Géorgie.