Présidentielle 2024 : Biden distancé dans les sondages

Joe Biden sur MSNBC en juin 2023. Capture écran YouTube
Le sondage de CNN se place dans le contexte d'une éventuelle confrontation entre l'actuel président et l'ancien locataire de la Maison-Blanche, Donald Trump.
Alors que la prochaine échéance présidentielle se profile, Joe Biden est distance de quatre points dans un sondage de CNN.
Un écart qui se creuse en cas d’opposition avec l’ancien locataire de la Maison-Blanche, Donald Trump. Dans ce sondage, Donald Trump premier, avec 49% des intentions de vote, contre 45% pour Joe Biden.
Des intentions de vote polarisées
Plus précisément, plus de la moitié des votants (51%) pensent qu’ils ne donneront certainement pas leur voix au président actuel, quand seulement 4% indiquent ne pas le soutenir, mais pourraient en revanche changer leur opinion.
A contrario, un peu moins de la moitié du panel (48%) indique ne pas voter pour Donald Trump et seulement 2% considèrent la possibilité de finir par lui donner leur vote.
Érosion chez les démocrates
Et dans ce propre camp, la prudence semble également être de mise pour l’actuel président. En effet, seule une petite majorité (51%) des électeurs considèrent qu’il a l’endurance pour effectuer un deuxième mandat, alors qu’il aura 81 ans les 20 novembre prochain.
Si les Afro-américains et les latinos historiquement restent acquis à la cause démocrate, ils semblent se montrer moins enthousiastes que par le passé.
Une faible opinion favorable
Généralement, Joe Biden ne recueille que 39% d’opinion favorable, ce qui s’avère être très faible pour un président souhaitant une second mandat.
Ainsi, seul Jimmy Carter, président démocrate de 1977 à 1981, bénéficiait d’un taux encore plus faible (32%). La suite on la connait, il n’a pas fait de second mandat.