Besson dément un “Lucy 2” et appelle les journalistes à retrouver leur “dignité”
Alors que la presse a relaté la confirmation, a priori officielle, d'une suite au "Lucy" de Luc Besson, le réalisateur a depuis dénoncé le travail incomplet des journalistes qui n'ont ainsi, selon lui, pas vérifié que l'information était fausse.
À l’inverse d’une mouche sur un pot de confiture, la confiance met du temps à s’installer mais peut disparaître en un coup de vent. Il y a quelques jours, nous rapportions la confirmation, annoncée par le PDG d’EuropaCorp Marc Shmuger, d’une suite au Lucy de Luc Besson dont ce dernier aurait même complété le scénario.
Une information qui émanait du prestigieux site Variety (en anglais) et pour laquelle on pouvait s’imaginer que les vérifications nécessaires avaient été faites. Ce qui explique, du moins en partie, la reprise directe de cette même information par une presse à qui il n’était malgré tout pas défendu de s’assurer de la véracité du biscuit.
“Lucy 2” : Besson pas préparé à mener un tel projet
À en croire pourtant Luc Besson, a priori le mieux placé dans cette histoire, le projet ne serait pas d’actualité. Dans un message posté jeudi sur son compte Instagram, le réalisateur a longuement dénoncé le non professionnalisme des journalistes ayant annoncé son implication dans un “Lucy 2”.
Au milieu de sa publication, on y apprend que “non je ne prépare pas Lucy 2. Ni hier,ni demain.” Avant cela, Luc Besson note que les valeurs propres au journalisme se sont perdues avec l’avènement d’Internet, et d’appeler cette presse à se ressaisir pour le bien de tout le monde : “Au diable les vérifications l’éthique ou la morale. Reprenons un article étranger et contentons nous de le traduire,sans perspective,sans discernement. Quand avez vous perdu cette foi? Quand avez vous laissé tomber? Nous on fait peut être des films qui ne vous plaisent pas mais on s’applique,souvent pendant des années,pour servir notre amour et notre foi. S’il vous plaît,essayez de retrouver votre dignité,votre noblesse,votre courage. On aurait tellement besoin de vous dans cette période si difficile. Reprenez de la hauteur. Respectez vous.”
Qu’a vraiment dit Marc Shmuger, le PDG d’EuropaCorp ?
Certes, en 2014, le réalisateur de Léon apparaissait exclure tout projet de suite à Lucy. Nos confrères de chez Variety n’auraient-ils alors pas correctement compris les propos du patron d’EuropaCorp pour lui prêter ceux ayant depuis provoqué les foudres de Luc Besson ? En dépit du démenti de ce dernier, difficile de s’en convaincre totalement pour le moment, à moins que Marc Shmuger ne communique officiellement sur les réelles intentions de sa société concernant une éventuelle suite à Lucy.
- Santé : l’acteur américain Michael J. Fox fait un don de 600 000 dollars à une société de Caen
- Jean Dujardin : “Il y a beaucoup de bruit dans cette société. Ça commente beaucoup, ça parle beaucoup et parfois pour rien”
- Streaming : visionner illégalement Avatar 2 est la quasi assurance de contracter un virus