Ben Laden : deux films, deux genres
Le décès de Ben Laden en mai 2011 est devenu une source d’inspiration pour les réalisateurs. L’année 2012 verra sans doute arriver sur grands écrans, l’ex chef d’Al-Qaïda, avec deux films aux approches diamétralement opposées.
Parmi les premiers à mettre en scène Ben Laden au cinéma, citons le réalisateur Clément Dereux, qui concocte en septembre 2011, une fausse bande-annnonce, dans laquelle on retrouve un Ben Laden zombie venu s’attaquer aux habitants de Belle-Ile-en-Mer. Pourtant après cette annonce, pas de long-métrage en vue. Enfin pas encore…
Ce sont les Américains, notamment le réalisateur John Hyde, qui vont à nouveau remettre le sujet sur la table et nous plonger dans un univers zombiesque. Le film en question, Osombie illustre une guerre gore, où les soldats américains affrontent des zombies afghans. Déjà tourné et monté, le film est en attente pour la sortie en salle, suite au manque de fonds pour compléter la post-production. L’équipe du film a d’ailleurs lancé un appel aux dons via la plateforme Kickstarter. À ce jour, le film a déjà reçu 10 000 dollars de financement grâce à la générosité des internautes.
Dans un style moins effrayant, Kathryn Bigelow, réalisatrice oscarisée pour le film Démineur en 2010, qui travaillait depuis 2008 à l’écriture d’un film sur la traque de Ben Laden, a revu et corrigé son scénario depuis le décès de l’ancien chef d’Al-Qaïda. Le film, qui se veut apolitique, provoque cependant de nombreux remous à la Maison blanche. Les rumeurs courent que Kathryn Bigelow aurait bénéficié d’informations classées secret-défense pour peaufiner son film sur le détail des opérations commando. Initialement prévu en salles en octobre 2012, Sony a depuis décidé de sortir le film en décembre, pour qu’il ne soit pas perçu comme un soutien à l’élection présidentielle de Barack Obama.