Ben Affleck va adapter « Les Fantômes du roi Léopold » au cinéma
Le film retracera l'investigation de ceux ayant fait découvrir au monde les atrocités commises au cours de l'exploitation de la population congolaise par le royaume de Belgique à la fin du XIXème siècle.
L’acteur et réalisateur américain sera derrière la caméra pour ce film historique adapté du livre d’Adam Hochschild Les Fantômes du roi Léopold produit entre autres par le cinéaste Martin Scorsese.
Le drame du Congo Belge
Le livre retrace le règne du roi des Belges Léopold II sur ce qui était appelé à l’époque l’État indépendant du Congo. Après s’être vu accordé la reconnaissance de ses droits sur le territoire en 1885, le monarque belge a conduit a la récupération des nombreuses richesses du pays par l’exploitation brutale et massive de sa population, coutant la vie à plusieurs millions de victimes.
Les opposants au premier plan
Cette adaptation sera alors centrée sur les Congolais s’étant opposé au règne de Léopold II, les sources du site Deadline décrivant ainsi « l’alliance étonnante et courageuse entre un missionnaire noir américain, un journaliste d’investigation anglais et un espion irlandais » joignant leurs forces pour mettre à la lumière du jour les atrocités commises par le royaume de Belgique. Si aucune date de début de production n’a été annoncé on sait d’ores et déjà que le scénariste Farhad Safinia – à qui l’on doit Apocalypto en 2006 – prêtera sa plume au script du film.
- Will Smith et Tommy Lee Jones reprennent du service contre les extraterrestres dans la bande-annonce de Men In Black 5
- Connu pour son rôle dans « Karate Kid », le fils de Steve McQueen, Chad McQueen, est mort
- Denis Villeneuve explique pourquoi « Dune: Messiah » n’est pas inclus dans la trilogie de la franchise