Belgique : Daech contacte un prisonnier par courrier en vue d’un recrutement
Au-delà de leur forte influence sur le terrain numérique, le groupe Etat islamique explore des voies plus traditionnelles.
C’est un fait sans précédent en Belgique, selon les autorités : un détenu de la prison de Saint-Gilles, dans l’agglomération de Bruxelles a trouvé, glissée sous sa porte de cellule, une missive lui proposant de rejoindre les rangs de Daech.
Le contenu du courrier
L’agence de presse Belga indique qu’elle était « accompagnée d’un guide pour entrer en Syrie ». Pour sa part, le quotidien La Capitale qui a révélé les faits, précise que la « lettre timbrée l’invitait à rejoindre les zones de combat pour ‘trouver un but à sa vie' », le tout contre la promesse d’un « lopin de terre ».
« Le pli postal était accompagné de la photographie d’un combattant armé et proposait de prendre contact avec une personne en particulier en région bruxelloise », indique encore La Capitale.
Une enquête ouverte
Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l’administration pénitentiaire belge a réagi en affirmant : « On n’a pas connaissance d’un précédent ». Et le prisonnier destinataire de ce courrier d’un genre très particulier ? Sa détention est liée à « des affaires de drogue et de vols », précise Belga, mais pas au terrorisme.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour tenter d’identifier le ou les expéditeurs.