Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Balou, l’ours des Pyrénées est mort

Actualité > Animaux
Par Lucie Dorothé,  publié le 11 juin 2014 à 11h31.

Balou, l'ours des Pyrénées, avait été relâché en 2006 dans les Pyrénées. Il a été retrouvé mort mardi.

Mardi, la préfecture de Haute-Garonne a annoncé le décès de l’ours Balou, âgé de 11 ans. L’animal a visiblement été victime d’une grave chute et a été retrouvé mort près de la commune de Melles. « La thèse de la chute semble la plus probable au vu des premières informations récoltées sur l’animal ainsi que sur la zone de découverte potentiellement dangereuse », a expliqué le site de l’association le Pays de l’ours.

Balou était l’ours le plus célèbre de France. En 2006, il avait été relâché dans les Pyrénées dans le cadre d’un plan de réintroduction d’ours slovènes. Son arrivée dans le massif avait été très médiatisé et l’ours avait de plus 2 parrains célèbres : Fanny Ardant et Gérard Depardieu.

Balou, une autopsie prévue

Lundi, le corps d’un animal avait été repéré par un membre du Réseau Ours Brun. Une équipe de l’Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est arrivé dans le secteur mardi et a confirmé qu’il s’agissait bien du cadavre de Balou « reconnaissable par la marque rouge présente à l’oreille droite et au collier retrouvé quelques mètres plus haut ». Une autopsie du corps de l’animal sera effectuée pour confirmer la cause de son décès.

C’est le 24 mai dernier que Balou a été vu pour la dernière fois en vie.

Le Récap
  • Balou, une autopsie prévue
En savoir plus
  • Au printemps, chiens et chats ne sont pas épargnés : eux aussi subissent allergies et irritations
  • Comment réagir face à la découverte d’un nid d’oiseau abandonné dans votre jardin
  • Des chercheurs révèlent un lien entre microbiote intestinal et dépression bipolaire chez la souris
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -