Baisse de l’offre et hausse de la demande : les locataires peinent pour trouver un logement
Pour les locataires, il est de plus en plus difficile de trouver un appartement à louer. 24matins fait le point.
Un marché de plus en plus tendu
Si vous cherchez un logement à louer (et que vous soyez salariés du privé en CDI ou du public), vous aurez certainement remarqué que le marché de la location est de plus en plus tendu. Effectivement, seulement 27% des annonces immobilières concernent aujourd’hui des biens à louer…Un bien mis en location génère en moyenne 87 appels contre 50 en 2021…
Depuis plusieurs mois il y a une diminution de l’offre de locations (-5% par rapport à 2019) au profit des mises en vente. Pourtant, la demande de location elle, ne baisse pas (+9% par rapport à 2019)…
76,4% des candidats à la location connaissent des difficultés
Dans l’une de ses études, le PAP fait remonter que 76,4% des candidats à la location connaissent des difficultés pour trouver un appartement à louer. Sur le site PAP au début du mois, les offres de location chutaient de 22 % par rapport à l’an passé.
Les offres de location chutent de 22 % sur un an
Une des raisons de cette tension est la diminution du nombre d’acheteurs qui se transforment en locataires face, notamment, à la difficulté d’obtenir un crédit et l’incertitude face au climat actuel (guerre en Ukraine, inflation…). Autre piste : les passoires énergétiques qui seront interdites de location dès 2025 (étiquette énergétique G). Par peur de ne plus pouvoir ou de mal les louer, les propriétaires qui ne peuvent pas ou qui ne souhaitent pas effectuer des travaux d’isolation se séparent de leurs biens.
Parmi les griefs : le manque d’offres (56,3%)
Si 74,6% des candidats à la location reconnaissent des difficultés plus importantes pour trouver un bien que par le passé (même sans être trop difficile), 21,2% disent qu’ils se retrouvent face aux même difficultés et 4,4% indiquent avoir moins de mal à trouver. 51,2% des candidats sont en recherche depuis plus de deux mois, dont 32,9% depuis plus de 3 mois, indique PAP. Parmi les griefs les candidats à la location pointent le manque d’offres (56,3%), les loyers trop élevés (45,8%) et la rapidité avec laquelle les offres partent (36,3%).
- Airbnb et pénuries de logements : des maires réclament des mesures afin de mieux encadrer les locations touristiques de courte durée
- Entre mai 2022 et avril 2023, 528 agences immobilières ont mis la clé sous la porte ou ont été placées en redressement
- Logement et pouvoir d’achat : le Bricobus permet d’alléger le prix de ses travaux