Avec 20,5 milliards de dollars de bénéfice TotalEnergies bat tous ses records
C'est l'un des meilleurs bénéfices de l'histoire du CAC40. Le groupe français TotalEnergies a vu son bénéfice s'envoler grâce au gaz et aux cours du pétrole.
Je comprends qu’il y a là un sujet sociétal, collectif, compliqué
20,5 milliards de dollars de bénéfices (résultat net) soit 19,1 milliards d’euros sur l’année 2022. Le chiffre est comme vertigineux et l’entreprise TotalEnergies bat son record historique. En 2021, la société réalisait pas loin de 17 milliards d’euros de profits.
19,1 milliards d’euros de bénéfices pour TotalEnergies
Ce résultat, TotalEnergies le doit surtout à l’activité du GNL, le gaz naturel liquéfié, devenu essentiel avec la guerre actuelle en Ukraine. Le groupe français se place juste derrière Shell qui est lui le premier producteur mondial.
Shell double également ses profits en un an avec 47 milliards d’euros de bénéfices
Si TotalEnergies dégage des bénéfices élevés, c’est également le cas pour toute la filière puisque l’ensemble des grands leaders mondiaux du pétrole et du gaz signent d’excellents résultats. Un exemple : Shell double ses profits en un an avec 47 milliards d’euros de bénéfices.
Avec ses résultats, TotalEnergies prévoit de verser à ses actionnaires un dividende total de 3,81 euros par action au titre de l’année 2022.
Le résultat de TotalEnergies va faire polémique…
Évidemment, en cette période d’inflation (notamment à la pompe) et de grogne sociale, ce résultat de TotalEnergies va faire polémique. Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, s’est exprimé dans la version Belge des Echo : « Je comprends qu’il y a là un sujet sociétal, collectif, compliqué. Et je comprends comme vous le dites que ça fâche« , a-t-il expliqué avant d’ajouter lors d’un autre entretien : « Si le litre de gazole dépasse deux euros, TotalEnergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe« .
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes