Aux États-Unis, un Black Friday 2023 record
Les consommateurs américains ont en moyenne dépensé 321 dollars chacun, dans un contexte de ralentissement économique.
La fédération du commerce de détail américaine (NRF) fait état d’un Black Friday record pour cette année 2023.
Ainsi, ce sont 200 millions d’Américains qui ont effectués des achats à cette période, qui court du jour férié de Thanksgiving (jeudi) au Cyber Monday le lundi suivant, (et qui correspond à la journée de promotion en ligne) sans oublier le Black Friday lui-même, le vendredi. Une hausse de 1,9% par rapport à 2022.
Signe de la « résilience des consommateurs »
Alors que le contexte global est celui d’une économie au ralenti, la NRF qui s’attendait à une chute de 7,4% y voit marqueur « de la résilience des consommateurs ».
Avec 321 dollars dépensés en moyenne, le total atteindrait ainsi 60 milliards de dollars même si la NRF ne le confirme pas.
Météo et promos ont joué un rôle
Pour Matthew Shay, à la tête de la NRF, la météo globalement favorable et les promotions proposées par les commerçants sont à l’origine de cette séquence record. Il précise que « La consommation s’est modérée par rapport aux trois dernières années » mais « les consommateurs sont encore vigoureux et nous nous attendons à ce que cela joue sur la période des fêtes ».
Plus précisément, l’organisme attend des dépenses en augmentation de 3% à 4% de début novembre à fin décembre prochains.
Moins d’opérations via smartphone
Lors des cinq jours pris en compte par la NRF, ce sont plus de 121 millions de consommateurs qui se sont déplacés dans un point de vente, quand plus de 134 millions achetaient en ligne. Et certains n’ont pas choisi entre ces deux options, préférant les cumuler.
L’autre enseignement important de ce rapport est le fait que les opérations réalisées sur un smartphone ou un appareil connecté ont diminué de façon notable (-11 %) par rapport à 2022. Et les cinq familles d’articles les plus recherchées ont été l’habillement (49 % des acheteurs), les jouets (31 %), les cartes cadeaux (25 %), les livres, jeux vidéo et autres médias (23 %), et enfin les produits d’hygiène et de beauté (23 %).