Black Friday 2022 : hausse des commandes en ligne de + 6%
Cette année pour contrer l'inflation, beaucoup de Français ont misé sur les promotions pour faire leurs achats de Noël.
Gros succès de la boutique « Fabriqué en France » d’Amazon
Le Black Friday (qui a eu lieu officiellement le vendredi 25 novembre) aura été un succès pour cette année 2022, les Français misant sur les promotions pour faire leurs achats de Noël avec en tête de pouvoir faire ses cadeaux sans trop se ruiner. Dans un contexte d’inflation importante, les promotions étaient très scrutées par les consommateurs.
Des promotions très scrutées par les consommateurs
Une étude réalisée par l’institut Harris interactive juste avant le Black Friday notait que 70% des acheteurs en ligne allaient se ruer sur les bons plans du Black Friday, et 55% d’entre eux allaient le faire pour des « motifs liés au pouvoir d’achat ».
L’étude réalisée par l’institut Harris interactive aura vu juste : les commandes en ligne durant les dix jours du Black Friday 2022 ont augmenté de 6% en 2022 par rapport à 2021, note NielsenIQ pour l’AFP.
Une croissance à deux chiffres par rapport à l’année dernière (Amazon)
Le directeur général d’Amazon France, Frédéric Duval, a rapporté à l’AFP : « Nous avons fait la plus grosse semaine du Black Friday qu’on ait jamais faite sur Amazon.fr avec une croissance à deux chiffres par rapport à l’année dernière. Les Français subissent une période difficile, avec la hausse du coût de l’énergie et l’inflation se déplacer coûte cher », analyse-t-il.
Se déplacer coûte cher
D’après les chiffres d’Amazon France, les catégories ayant le mieux fonctionné sont : la cuisine et maison, les jouets et le high tech. La boutique « Fabriqué en France » d’Amazon a enregistré 34% de plus que l’année précédente sur la Black Friday Week.
Une autre étude publiée par Strategy& annonçait que sept Français sur dix avaient l’intention d’effectuer des achats pendant cette période de réduction des prix.