Autriche : la maison natale d’Hitler rénovée pour devenir un poste de police
C'est à Braunau-am-Inn, à la frontière austro-allemande, que cette maison qui a fait l'objet d'une longue bataille judiciaire est située.
Mardi, le ministère de l’Intérieur autrichien a annoncé que la maison où le fondateur du nazisme a vu le jour à Braunau-am-Inn va être transformée en poste de police. Et ce, après une longue bataille judiciaire avec la famille propriétaire du bâtiment. Dans un communiqué, le ministre réitère ainsi la volonté du gouvernement que cette maison ne devienne « jamais un lieu de commémoration du nazisme ».
Un concours d’architecture européen
Un concours d’architecture à l’échelle européenne va être lancé en novembre, le jury comprendra un représentant de la vill et la décision sera rendue dans les premiers mois de l’année prochaine.
La famille Pommer, propriétaire du lieu qui était auparavant un centre pour personnes handicapées, va recevoir 810.000 euros à titre de compensation; une décision de la plus haute juridiction autrichienne à l’issue d’une longue bataille judiciaire. Elle louait le bâtiment au ministère de l’Intérieur depuis plus de 40 ans. En 2011 les propriétaires avaient refusé de financer des travaux de rénovation et de vendre la bâtisse de 800 m2, qui était restée vide.