Australie : qu’est-ce que la Journée Nationale du Pardon ?

"Uluru", formation rocheuse considérée comme sacrée par les Aborigènes australiens. Angelo_Giordano / Pixabay
Le 26 mai est célébrée, en Australie, la Journée Nationale du Pardon. Mais à qui exprime-t-on un désir de repentance ?
En ce 26 mai 2023, on célèbre les 25 ans de la Journée Nationale du Pardon (National Sorry Day) en même temps que cette Journée à proprement parler. Mais cette dernière est réservée à un pays, en l’occurrence l’Australie. En 1998, rapporte Vatican News, cette Journée Nationale du Pardon avait été instaurée pour honorer la mémoire des victimes d’une loi qui avait autorisé le retrait forcé des enfants aborigènes et du détroit de Torres.
Journée Nationale du Pardon en Australie : pour se souvenir des blessures infligées aux aborigènes
Cette Journée vise à prendre conscience des blessures causées aux familles aborigènes, pour une cohabitation plus saine. La douleur peut cependant être profonde, le placement forcé d’enfants aborigènes en Australie ayant été opéré sur des dizaines d’années. Une commission d’enquête avait été menée sur le sujet entre 1995 et 1997.
Des excuses nationales en 2008
Il avait fallu attendre le 13 février 2008 pour que le gouvernement australien, par l’intermédiaire du Premier ministre de l’époque Kevin Rudd, présente officiellement au Parlement ses excuses vis-à-vis du peuple aborigène. Citée par nos confrères, sœur Margaret Keane rsj, des Sœurs du Bon Samaritain, avait rappelé il y a quelques années ce souvenir en parlant d’un “catharsis, soulagement, satisfaction, comme si les torts du passé avaient enfin été démasqués et confessés”.
Pas uniquement question de repentance
La religieuse avait de même souligné que cette Journée ne devait pas seulement être marquée par le sceau du pardon, mais aussi par celui de la reconnaissance de toutes les réalisations des peuples autochtones et d’une sincérité mutuelle dans leurs relations.