Australie : Hugo Clément interpellé pendant le tournage d’un documentaire
Le journaliste de France 2 se trouvait avec son équipe dans le Queensland en compagnie de manifestants bloquant un terminal de charbon du Queensland.
Ce jour, Hugo Clément et son équipe ont été interpellés alors qu’ils filmaient des manifestants qui bloquaient un terminal de charbon du Queensland, dans le nord-est de l’Australie.
La police de cette province ont indiqué que 7 personnes, dont 4 Français, âgés de 29, 30, 32 et 39 ans, ont été interpellées et inculpées d’intrusion sur une voie de chemin de fer du terminal charbonnier d’Abbot Point.
L’équipe remise en liberté
L’ancien journaliste de Quotidien, travaillant désormais pour France 2, se trouvait à cet endroit dans le cadre d’un documentaire sur l’écologie des océans.
Après avoir été relâché, Hugo Clément a indiqué à l’agence Reuters : « Nous faisions juste notre travail. Ils ont dit que nous avions fait une intrusion, mais nous filmions dans l’espace public. Je ne bloquais pas la voie ferrée ».
Auprès de la chaîne ABC cette fois, il a qualifié son arrestation de « très étrange ». Puis évoquant le groupe indien Adani, propriétaire du terminal en question et visé par les activistes à cause du creusement d’une houillère controversée, il a ajouté : « On dirait qu’ils (le groupe Adani, NDLR) ont quelque chose à cacher. Parce que si vous arrêtez un journaliste et que vous lui demandez ensuite de rester loin des sites d’Adani, que s’y passe-t-il ? ».
L’ambassade de France à Canberra n’a pas réagi pour le moment aux interpellations.