Audiences TV : France 3 leader avec “Les Mystères de la basilique”, X-Files régresse
Avec une moyenne de 4,4 millions de téléspectateurs au compteur, "Les Mystères de la basilique" a signé, sur France 3, la meilleure audience télévisée de samedi soir. Loin derrière, la saison 11 d'X-Files apparaît même en recul par rapport à la semaine passée.
On ne le donnait pas forcément gagnant, le téléfilm programmé par France 3 samedi à 21h00 a pourtant enregistré la meilleure audience télévisée de la soirée selon Médiamétrie. Les Mystères de la basilique, mené par le tandem Isabel Otero / Marwan Berreni, a ainsi été suivi en moyenne par 4,365 millions de téléspectateurs (20,4% de part de marché).
Une surprise qui n’en est d’ailleurs pas vraiment une puisque la semaine passée, Roches Noires, un autre téléfilm inédit diffusé sur la troisième chaîne, avait réalisé une audience similaire et même meilleure, puisque 4,8 millions de personnes (22,1%) avaient alors été réunies devant leur écran.
“Les Mystères de la basilique” : 4,4 millions de téléspectateurs sur France 3
Le douzième épisode de The Voice saison 7 occupe la place de dauphin avec 4.354 millions de téléspectateurs (22,8%) au compteur, un chiffre témoignant d’une lutte acharnée qui aurait facilement pu connaître un autre vainqueur.
En troisième place et pas vraiment concernée par la première place des audiences, l’édition “spécial animateurs” du jeu musical de France 2 N’oubliez pas les paroles a quant à elle rassemblé 2,1 millions de personnes (10,8%). Un recul d’environ 200.000 téléspectateurs par rapport à la précédente édition du genre diffusée en mars.
531.000 âmes pour le vingt-cinquième anniversaire de Groland
Alors que la semaine dernière, le premier épisode de ce nouvel arc avait été suivi par 1,3 million de téléspectateurs (6,2%), le cinquième épisode de X-Files saison 11 proposé en introduction hier soir a vu son public réduit à 1,1 million d’âmes (5,2%). Une contre-performance confirmée pour ce retour qui peut entre autres s’expliquer par une étonnante programmation de la part de M6, autant sur le jour de diffusion qu’au niveau du nombre d’épisodes diffusés à la suite. Sans compter une chronologie chamboulée pour les deuxième et troisième soirées pour éviter le passage de la censure.
Enfin, le Top 25 Grd, un documentaire retraçant l’histoire du pays fictif Groland pour son vingt-cinquième anniversaire, a su séduire 531.000 téléspectateurs (2,5%). À noter qu’exceptionnellement, Canal+ avait autorisé une diffusion en clair.