Audiences TV dimanche : “Vie Politique” peine toujours à convaincre
Pour son second numéro diffusé dimanche à 18h40 sur TF1, "Vie Politique" a enregistré des chiffres en deçà de ceux réalisés il y a trois semaines lors de sa première.
Dimanche à 18h40, TF1 diffusait le second numéro de son nouveau rendez-vous politique nommé Vie Politique. Après le maire de Bordeaux Alain Juppé trois semaines auparavant, Gilles Bouleau a reçu sur son plateau le Premier ministre Manuel Valls.
L’occasion de revenir, en direct, sur le parcours de l’invité et de l’amener à s’exprimer sur des sujets d’actualité. Et force est de constater que le programme, pour sa seconde édition, semble n’avoir toujours pas trouvé son public. Pire : il a réuni moins de téléspectateurs que lors de sa première.
“Vie politique”avec Valls : des audiences moins bonnes qu’avec Juppé
Ce nouveau numéro n’a ainsi rassemblé qu’1,48 million de téléspectateurs selon les chiffres de Médiamétrie, avec une part de marché observée de 10%. Dans tous les cas, Vie Politique a fait moins bien que le 12 juin dernier, où 1,77 million de fidèles avaient suivi les débuts de l’émission pour un taux d’audimat enregistré de 10,4%.
Au regard du nouveau score du programme, on peut se demander si TF1 va réduire encore plus sa fréquence de diffusion voire suspendre cette dernière, ou bien tenter d’imposer un peu plus Vie Politique en en faisant, par exemple, un rendez-vous hebdomadaire.
“Sept à Huit”, pas la meilleure rampe de lancement ?
Il convient également de rapporter les chiffres du programme précédant Vie Politique pour se rendre notamment compte que la nouvelle émission politique de TF1 récupère en quelque sorte un public assez peu nombreux.
Ainsi, Sept à Huit Life présenté par Harry Roselmack et qui démarrait à 16h05 aura fait 1,13 million de téléspectateurs (10,4%), un résultat n’étant clairement pas le meilleur connu par le programme. Le public se sera cependant révélé plus conséquent pour Sept à Huit, diffusé environ une heure trente plus tard : 1,94 million de connectés (17,3%). Dans tous les cas, les fins de dimanche après-midi se présentent de plus en plus comme un casse-tête à résoudre pour TF1.