Audiences TV : “Belle et Sébastien” devant “La Guerre des boutons”
Lundi soir, près de six millions de téléspectateurs se sont rassemblés pour suivre "Belle et Sébastien" sur M6, assez loin devant "La Guerre des boutons" et ses 4,4 millions de connectés sur TF1.
La performance n’était pas des plus prévisibles, et à regarder ces deux programmes, on pourrait même croire à un duel datant d’il y a plus de cinquante ans. Sur la bataille des audiences TV de lundi soir, c’est bien M6 qui l’a emporté avec Belle et Sébastien, le film de Nicolas Vanier ayant ainsi réuni 5,988 millions de téléspectateurs devant leur écran (22,3% de taux d’audimat).
Ces aventures alpines, qui signent au passage la meilleure audience pour un film diffusé sur M6 depuis 2012, ont donc contrarié les éventuelles intentions de TF1 de sortir vainqueur de la soirée avec La Guerre des boutons. Cette nouvelle adaptation du roman éponyme de Louis Pergaud a en effet rassemblé 4,391 millions de fidèles (17%). Des chiffres quelque peu en deçà de ceux réalisés sept jours auparavant par Joséphine, Ange Gardien (près de 5 millions, 19,4%).
“Belle et Sébastien” en tête devant “Castle”, “La guerre des boutons” à 4,4 millions
Et si La guerre des boutons de 2011 a effectivement enregistré la seconde plus haute part de marché, elle n’occupe pourtant que la troisième marche du podium en terme de téléspectateurs. La position de dauphin revient donc à un épisode inédit de Castle saison 7, lequel a été suivi par 4,461 millions de connectés (15,7%). À noter que la semaine précédente, 4,744 millions de personnes (17,2%) avaient été au rendez-vous sur France 2 de ce presque même programme.
Céline Dion au coude-à-coude avec Jacques Chirac
Le documentaire de Mathias Goudeau Céline face à Dion proposé sur France 3 a quant à lui attiré 2,520 millions de téléspectateurs (9,4%). Un score semblable à celui qui avait observé la semaine dernière pour Chirac, un portait de l’ex-exécutif français par Franz-Olivier Giesbert (2,481 millions, 9,9%). On notera de même le 1,331 million de curieux s’étant arrêté sur Arte pour découvrir ou se remémorer Les vacances de Monsieur Hulot (4,8%). Soulignons pour finir qu’au programme de la TNT n’a atteint le million.