Audiences radio : “Les Grosses Têtes” devant “Les pieds dans le plat”
Les nouvelles audiences radio viennent de tomber, et avec elles, la confirmation que "Les Grosses Têtes" de Laurent Ruquier sur RTL sont bien plus suivies que "Les pieds dans le plat" de Cyril Hanouna sur Europe1.
Habitué depuis de longs mois à des audiences télévisées conséquentes avec sa quotidienne sur D8 Touche pas à mon poste (TPMP), Cyril Hanouna pouvait ainsi donner l’impression d’un animateur transformant en or tout ce que ses mains seraient amenées à toucher.
Il apparaît cependant, avec les nouvelles audiences radio rapportées par nos confrères du Figaro Télé, que la figure de TPMP fédère bien moins derrière un micro que sous les projecteurs. Pour rappel, du lundi au samedi et de 16h00 à 18h00, Cyril Hanouna anime sur Europe1 Les pieds dans le plat, une émission ayant remplacé On va s’gêner sur sa case horaire après le départ de Laurent Ruquier pour RTL.
“Les Grosses Têtes”, plus d’un million d’auditeurs devant “Les pieds dans le plat”
Les pieds dans le plat, qu’Europe1 espérait possiblement voir arriver au même niveau que la reprise des Grosses Têtes par Laurent Ruquier, ne soutient finalement qu’assez peu la comparaison ici. En moyenne, le programme de Cyril Hanouna ne réunit ainsi que 990.000 auditeurs contre 2,1 millions pour celui diffusé en face.
Rappelons cependant qu’à l’été 2014, quand Philippe Bouvard venait de quitter la tête des Grosses Têtes et que Laurent Ruquier de conclure son aventure sur Europe1, On va s’gêner était suivi par 750.000 auditeurs, et le million d’être alors dépassé sur RTL.
Europe1, une mauvaise audience record
On peut néanmoins également regarder la concurrence représentée par France Inter pour se rendre un peu plus compte des soucis rencontrés par Cyril Hanouna en fin d’après-midi. Entre 17 et 18h00, 1,3 million de personnes sont ainsi à l’écoute de l’émission Si tu écoutes, j’annule tout de Caroline Vanhoenaker.
Et à en croire les chiffres communiquées par Médiamétrie, la situation d’Europe1 semble plus problématique qu’un seul duel perdu. La radio a ainsi perdu 0,9 point sur un an et, avec 8,3% de part d’audience cumulée, signe là le plus mauvais score de son histoire.