Audiences TV : “Capitaine Marleau” fait mieux que “Vendredi tout est permis” et “Dumbo”
Vendredi soir, France 2 a dominé les audiences, et de très loin, avec sa fiction vedette "Capitaine Marleau". Le contrat n'était pourtant pas rempli d'avance.
Pour la dernière soirée de trêve footballistique avant les deux dernières rencontres de Coupe du Monde, vendredi était l’occasion pour toutes les chaînes de tirer leur épingle du jeu. Et au final, force est de constater qu’il n’y a pas eu match. France 2 avait fait le choix de diffuser un épisode inédit de Capitaine Marleau. La fiction, toujours portée par Corinne Masiero, a été suivie par 6,14 millions de téléspectateurs (31,5% du public) d’après les chiffres de Médiamétrie rapportés par Puremedias.
Le précédent épisode inédit de “Capitaine Marleau” remontait à avril
Est-ce parce que les téléspectateurs souffraient de l’absence prolongée de Capitaine Marleau que le score de vendredi a été aussi bon ? Pour rappel, le précédent inédit avait été diffusé en avril dernier, et avait réuni 6,26 millions de personnes (30,2%) devant leur écran.
Un écart de 4 millions entre France 2 et TF1
Si TF1 figure à la deuxième place des meilleurs audiences de la soirée, c’est tout de même avec un écart conséquent par rapport à France 2. Alors que l’on pouvait penser que les fidèles du programme seraient très nombreux à en retrouver un numéro plus ou frais, Vendredi, tout est permis avec Arthur a attiré 2,21 millions de téléspectateurs (10,9%). Mais tout compte fait, le divertissement a réalisé des chiffres plutôt habituels, la précédente édition de juillet ayant ainsi été regardée par 2,31 millions de curieux (13,6%).
“Dumbo” sur la troisième marche du podium
Possiblement la plus grande des surprises, celle de ne trouver Dumbo qu’en troisième place du classement. 1,68 million de personnes sont restées devant M6 pour découvrir ou redécouvrir cette version en prise de vues réelles de la célèbre histoire d’Helen Aberson. Un film de Tim Burton qui était, jusqu’ici, inédit à la télévision, et pour lequel on pouvait attendre une meilleure performance en cette fin d’année. Mais peut-être était-il encore un peu trop tôt pour le proposer sur le petit écran ?