Audi : le système d’amortisseurs eROT capable de produire de l’électricité
Le constructeur allemand Audi vient de présenter son nouveau système d'amortisseurs eROT, notamment capable de produire de l'électricité pour un gain maximal estimé de 150 watts.
Audi travaille actuellement sur un système d’amortisseurs appelé eROT, et ce dernier d’apparaître quelque peu innovant puisque produisant de l’électricité. Le constructeur allemand a récemment dévoilé ce système captant les mouvements du véhicule pour les restituer en énergie.
Comme l’explique TF1, les ingénieurs d’Audi sont partis de la base suivante : l’énergie cinétique, soit celle produite par le mouvement, est absorbée par les amortisseurs, avant que ces derniers ne la rejettent sous forme de chaleur. Et d’avoir donc commencé à travailler pour conserver cette chaleur dégagée.
eROT : des amortisseurs d’Audi qui feraient gagner jusqu’à 150 watts
La technologie ainsi conçue, eROT, est un système d’amortisseurs électromécaniques rotatifs situé sur l’essieu arrière. Relié à un moteur électrique, il capte les mouvements de la voiture (l’énergie cinétique) pour la transformer en électricité. D’après le constructeur, ce système permettrait de gagner entre 100 et 150 watts.
Il est à préciser qu’il s’agit là d’une moyenne, une variation de 3 watts pouvant ainsi être observée à environ 613 watts sur une route sensiblement dégradée, et par conséquent propice à une forte sollicitation des amortisseurs.
En 2017 sur un nouveau véhicule
À l’heure actuelle, la technologie eROT ne fonctionne qu’avec une architecture 48 volts. Il est cependant attendu de la retrouver en 2017 avec le développement de ce système sur un nouveau véhicule de la gamme non spécifié. Une voiture eROT qui viendra donc s’inscrire dans le programme d’électrification d’Audi, avec des économies pressenties d’0,7 l/km.
Outre une production d’électricité, ce système offrirait au conducteur de meilleures sensations et un confort accru au volant, ainsi qu’une tenue de route améliorée de la voiture. eROT permettrait en effet de bénéficier de trajets moins riches en secousses de par la fin de la dépendance entre compression et rebond. La disposition des moteurs, à l’horizontale, se voudrait par ailleurs plus pratique pour les voyageurs souhaitant pouvoir se mouvoir plus librement, avec ou sans bagages.