Au titre des « droits voisins », le réseau social Facebook va rémunérer une partie de la presse française
Hier (jeudi), Facebook a assuré avoir trouvé un accord prévoyant de rémunérer la presse quotidienne française au titre des "droits voisins".
Quelques semaines après avoir annoncé des accords de même type avec les journaux Le Figaro et Le Monde, le réseau social américain Facebook confirme donc un accord avec une partie de la presse quotidienne française pour rémunérer celle-ci au titre des « droits voisins ».
Accord conclu entre Facebook et l’Alliance de la presse d’information générale
Cet accord a été conclu entre Facebook et l’Alliance de la presse d’information générale. l’Alliance de la presse donne plus de précisions : ‘A la suite de ces discussions constructives, Facebook et l’Alliance sont heureux d’avoir conclu un accord de rémunération des droits voisins, qui permettra aux utilisateurs et aux éditeurs de continuer à partager librement une information de qualité au sein de leurs communautés sur Facebook, tout en garantissant la protection des droits voisins des éditeurs‘.
Quelques semaines après Google, Facebook accepte donc de rémunérer une partie de la presse française. Dans un communiqué de presse, il est indiqué que « cet accord renforcera la qualité de l’information en ligne pour les internautes et les éditeurs en France ainsi que l’investissement de Facebook dans le secteur des médias d’information’.
Présence dans ‘Facebook News’
Afin de renforcer l’expérience des utilisateurs et des éditeurs en matière d’information, cette collaboration permettra aux éditeurs de l’Alliance qui le souhaitent de figurer dans Facebook News, l’espace de Facebook dédié à l’actualité qui sera lancé en France en janvier 2022. Ce nouveau service offrira aux internautes un espace dédié pour accéder au contenu de sources d’information fiables et réputées.