Au Royaume-Uni, des castors vont être réintroduits pour lutter contre les inondations
Disparu depuis le XVIe siècle dans le pays, le castor est attendu pour aider le paysage à résister au changement climatique.
Afin d’endiguer les inondations, les autorités font appel à une main-d’oeuvre aussi insolite que naturelle. En effet, des castors vont être réintroduits dans deux zones du Royaume-Uni en qualité de bâtisseurs de barrages. La National Trust, association en charge de la protection du patrimoine historique et naturel de l’île, l’a annoncé mercredi, et la réintroduction de ces castors communs est prévue pour l’an prochain.
Chassés pour leur fourrure et leur viande, ils avaient disparu du pays depuis le XVIe siècle.
Modeler le paysage pour l’aider à résister
Ben Eardley, responsable de ce projet sur l’un des deux sites, à proximité du parc national d’Exmoor dans le sud-est de l’Angleterre, rappelle que « Les barrages construits par les castors permettent de retenir l’eau lors des périodes sèches, aident à réduire les crues éclair en aval et améliorent la qualité de l’eau en retenant le limon ». Ces lâchers pourraient « contribuer à rendre nos paysages plus résistants au changement climatique et aux intempéries extrêmes qu’il entraîne », ajoute le spécialiste.
De nombreuses inondation récemment
Tous ces rongeurs semi-aquatiques seront introduits dans des zones boisées, et des spécialistes veilleront aux modifications du milieu dans lequel ils vivront. La National Trust envisage en outre de restaurer 25.000 hectares de zones à destination la vie sauvage à l’horizon 2025.
Ces dernières semaines, une partie du nord de l’Angleterre a été frappée par des inondations à cause de pluies automnales records.
We’re reintroducing beavers back into two of the places we care for: https://t.co/snRVkYWJcu
By creating dams they will help hold water in dry periods, improve water quality and be a sustainable way to help make our landscape more resilient to climate change. pic.twitter.com/AlpyrVckzK
— National Trust (@nationaltrust) November 20, 2019