Au cinéma cette semaine : Saint Laurent, Elle l’adore et Get On Up
Cette semaine au cinéma, vous aurez le choix entre deux films sur la vie de Yves Saint Laurent et James Brown, et une comédie française.
Saint Laurent, le nouveau film de Bertrand Bonello, sort aujourd’hui. Dans ce deuxième biopic consacré à la vie du couturier français entre 1967 et 1976 et aux rencontres qui l’ont ponctuée, le réalisateur a fait appel à Gaspard Ulliel dans le rôle -titre, Louis Garrel, Jéremie Rénier et Léa Seydoux pour assurer les rôles secondaires. Ce film avait été présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes.
La critique de Saint Laurent
Les personnes qui ont pu voir ce film avant sa sortie le décrivent comme une véritable réussite. Pour aVoir-aLire.com, « contournant avec élégance le registre pompier du biopic, Bonello livre un portrait en forme d’échantillon d’un « esprit du temps », et un film somptueux sur le désir et la création. » Même avis très positif pour Première, pour qui « cherchant l’éternel dans l’éphémère, la grandeur dans la frivolité, « Saint Laurent » parvient à capter l’esprit d’une époque et de la mode en général, qui passe mais se sédiments. »
La bande-annonce de Saint Laurent
Elle l’adore
Cette semaine, vous pourrez retrouvez Sandrine Kiberlain dans un polar comique de Jeanne Herry, jeune réalisatrice de 35 ans. L’actrice y interprète Muriel, une esthéticienne qui aime raconter divertir son entourage en lui racontant son quotidien à l’institut de beauté. La jeune femme est aussi une grande fan de Vincent Lacroix (Laurent Lafitte), un chanteur qu’elle suit depuis vingt ans. Un soir, son idole sonne à la porte de Muriel, et vient lui demander un service qu’elle ne va pas pouvoir refuser.
La critique de Elle l’adore
La presse a aimé ce film, qui est une comédie fraiche, qui laisse une bonne impression. Pour CultureBox – France Télévisions, il s’agit d’une « comédie française comme on aimerait en voir plus souvent, qui sait jouer entre rire et drame, avec un dosage parfaitement équilibré. » Télé 7 Jours a apprécié également, et « se laisse embobiner par le suspense et par le jeu de Sandrine Kiberlain, désopilante en groupie du pianiste. »
La bande-annonce de Elle l’adore
https://www.youtube.com/watch?v=-01uvrKYINk
Get On Up
Le deuxième biopic de la semaine est consacré à James Brown. C’est Tate Taylor qui est à la réalisation, et retrace la vie mouvementée de celui qui était devenu « le roi de la Soul », parti d’une enfance pauvre et malmenée, jusqu’à accéder à la musique, avec une carrière ponctuée de tubes planétaires comme « Sex Machine » ou « Get On Up ». C’est l’acteur Chadwick Boseman (Fringe) qui interprète James Brown, avec une grande énergie.
La critique de Get On Up
Ce film semble réussi, mais la critique souligne quelques manques, qui en font une oeuvre qui emporte vraiment le spectateur. Pour CultureBox – France Télévisions, on sort de salle avec « une envie soudaine de réécouter la discographie de James Brown (qui) vous prend dans les jambes. » Moins enthousiaste, Première indique que « le film est conforme à ce qu’on en attendait : appliqué, groovy, divertissant, parfois inspiré (…). On l’aurait préféré à la hauteur, un peu fou, montrant un personnage borderline habité par une foi en lui inébranlable. »