Au cinéma cette semaine : Maléfique, La liste de mes envies et Amour sur place ou à emporter
Cette semaine, les sorties cinéma sont occupées par un nouveau film fantastique des studios Disney en 3D et deux comédies françaises
« Maléfique » explore l’histoire inédite de la « méchante » la plus emblématique du classique Disney La Belle au bois dormant et les raisons qui la pousse à devenir mauvaise, alors qu’elle était une fée bénéfique dans sa jeunesse. Le scénario est sensiblement différent du dessin animé de 1959.
Poussée par la vengeance et une volonté farouche de protéger les terres qu’elle préside, Maléfique (Angélina Jolie) place cruellement une malédiction irrévocable sur Aurore (Elle Fanning), l’enfant du roi. Lorsque l’enfant grandit, Aurore est prise au milieu du conflit bouillonnant entre le royaume de la forêt qu’elle a appris à aimer et le royaume des humains qui détient son héritage. Maléfique réalise qu’Aurore peut détenir la clef de la paix dans le pays et est obligée de prendre des mesures drastiques qui vont changer pour toujours ces deux mondes.
La critique de Maléfique
La presse souligne un film qui n’a plus grand chose à voir avec le dessin animé de 1959, mais qui maintient tout de même certaines scènes cultes pour la joie des fans. Pour AvoirAlire.com, « il s’agit seulement d’une version revisitée de La Belle au bois dormant qui cible l’émerveillement des plus jeunes et ceux ayant gardés une âme d’enfant« . Pour le Journal du Dimanche, il s’agit d' »un conte de fées revu et corrigé, mais qui fait toujours autant flipper« .
La bande-annonce de Maléfique
La liste de mes envies
La liste de mes envies est le nouveau film de Didier Le Pêcheur, le réalisateur de La Loi de Barbara, série télévisée à succès de France 2, avec Josiane Balasko. Ce film est l’adaptation du roman éponyme de Grégoire Delacourt, paru en 2012.
Une modeste mercière habitant à Arras, Jocelyne (Emmanuelle Seigner), est la grande gagnante de la loterie Euro Millions, soit 18 547 301 euros. Elle s’exprime sur son blog, « dixdoigtsdor« , où elle fait part de ses états d’âme, s’étant rendue compte à quel point son existence en sera bouleversée. Elle fait alors la liste de ses envies, et décide de ne rien changer à sa vie, pour ne rien changer à son bonheur.
La critique de La liste de mes envies
La presse souligne un joli film, et une adaptation fidèle du roman de Grégoire Delacourt. Pour Version Femina, « on s’était aussi imaginé un autre acteur que Marc Lavoine pour incarner Jo, le mari ouvrier. Heureusement, Mathilde Seigner se glisse avec un naturel désarmant dans la robe de Jocelyne. On l’ajoute volontiers à notre liste des envies d’aller voir ce film« . Pour Télé7Jours, « Didier Le Pêcheur nous surprend en signant un conte de fées moderne, étrangement mélancolique. En mercière philosophe, Mathilde Seigner, connue pour son punch, dévoile une douceur inédite. C’est avec Patrick Chesnais, génial en père amnésique, qu’elle joue ses plus belles scènes« .
La bande-annonce de La liste de mes envies
Amour sur place ou à emporter
Amour sur place ou à emporter est le premier film d’Amelle Chahbi, adapté de la pièce de théâtre à succès du même nom, dans laquelle elle jouait déjà.
Amelle et Noom sont deux jeunes trentenaires que tout oppose et que le destin va réunir. Elle est sérieuse, manager au Starbucks, dynamique et lui est dilettante, malin, et apprenti comique. Tous deux victimes de déceptions amoureuses, ils ont juré qu’on ne les y prendra plus. Alors comment faire quand malgré tout ces contraires s’attirent ? Un jeu de séduction se met alors en place, mais tout n’est pas si rose, les familles, les amis, les collègues s’en mêlent, les guerres sont déclarées, les brouilles explosent.
La critique d’Amour sur place ou à emporter
La critique salue une bonne comédie, mais servie par un certain nombre de clichés et de situations attendues.Pour Version Femina, « avec Paris en toile de fond, cette comédie romantique et drôle ne manque ni de charme ni de tchatche mais de rythme. Plutôt générationnel, c’est le film que les trentenaires peuvent adopter« . Toutlecine.com considère en revanche que « Amour sur place ou à emporter est le premier film réalisé par la comédienne Amelle Chahbi, adapté de sa pièce de théâtre à succès. Résultat, une comédie romantique qui a la tchatche, mais dont l’intrigue sent un peu le réchauffé« .