Attentat de Nice : l’un des fondateurs d’une association de victimes bientôt jugé pour abus de confiance et escroquerie
L'un des fondateurs d'une association de victimes de l'attentat de Nice comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel. Il est ainsi soupçonné d'abus de confiance et d'escroquerie.
Suite à l’attentat de Nice survenu le 14 juillet 2016, plusieurs associations de victimes avaient vu le jour pour permettre à ces dernières de surmonter au mieux la disparition d’un ou de plusieurs de leurs proches dans la tragédie. “Promenade des Anges” est l’une d’entre elles.
“Promenade des Anges” avait notamment été fondée par Vincent Delhomel. France Bleu Azur vient de rapporter que cet homme aurait, entre novembre 2016 et janvier 2017, détourné la recette de l’opération de solidarité “Courir pour nos anges” organisée par sa propre association.
Il aurait escroqué son association pour rembourser un prêt personnel
Sur ces quelque deux mois, Vincent Delhomel aurait donc illégalement récupéré 7.200 euros, en ajoutant 2.000 euros perçus par la présentation de notes de frais dont la crédibilité apparaîtrait discutable. Selon une source proche de l’affaire, il aurait ainsi trafiqué les montants de plusieurs factures après des déplacements parisiens effectués dans ses missions associatives.
Des faits supposés dont Emilie Petitjean prend connaissance en janvier dernier. Celle qui est désormais la nouvelle présidente de “Promenade des Anges” obtient peu de temps après la démission de Vincent Delhomel. Ce dernier est placé en garde à vue, avant d’indiquer lors de son audition avoir détourné ces fonds pour rembourser un prêt personnel.
Une comparution le 19 juillet devant le tribunal correctionnel de Nice
Me Oloumi, avocat de l’ex-secrétaire général, ne semble pas vouloir inciter son client à plaider coupable, estimant en effet que les fonds piochés pourraient avoir financé ‘Promenade des Anges” sous la forme de fonds de roulement, ou même avoir servi pour inviter des victimes de l’attentat au restaurant.
Sur décision du parquet, Vincent Delhomel est désormais attendu pour comparaître le 19 juillet prochain devant le tribunal correctionnel de Nice pour abus de confiance et escroquerie. Il est à préciser qu’il fait actuellement l’objet d’un contrôle judiciaire et d’une hospitalisation.
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue
- 11-Septembre : un accusé inapte à être jugé en raison de son état psychologique
- Meurtre de Philippe Monguillot à Bayonne : “On voulait une justice exemplaire. On ne l’a pas eue”, lance l’épouse du défunt